Excursion dans les Alpes
Le panorama du col de l'Hysope
Orientation : NE - SW | Légende : faire glisser le curseur sur l'image
Taille écran : 800 x 600
Description : (maintenir le curseur sur l'image)
Le paysage observé au col de l'Hysope est le résultat d'un événement géologique important lié à la phase terminale de la mise en place des Alpes : le chevauchement de la nappe de Digne.
Un chevauchement est dû à des mouvements tectoniques qui conduisent un ensemble de terrains à en recouvrir un autre.
Les montagnes situées au nord-est forment ce que l'on appelle la nappe de Digne. Elles sont constituées de roches de l'ère secondaire : du Trias (-245 à -205 millions d'années) au Lias (-205 à -180 millions d'années). Cette nappe recouvre de façon anormale des terrains plus jeunes des ères tertiaire et quaternaire, en particulier des poudingues dits "de Valensoles" (-8 à -1,65 millions d'années) qui forment la majeure partie du paysage s'étirant au premier plan, au coeur duquel coule le torrent des Duyes.
Cette roche, qui a permis le décollement et le glissement de la nappe, est souvent qualifiée de savon tectonique par les géologues ("couche savon").
On aperçoit également à la base du chevauchement (non visible sur la photographie) des fragments importants, tels le rocher de Sainte Madeleine ou la colline de Pié Gros à Thoard, constitués de roches d'âges variés qui ont été poussées au front de la nappe.
Mise à jour : 1 août 2004
© tvsvt 2004 - 2005