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Physique-Chimie et Sciences de la vie et de la Terre

Travailler ensemble en classe de Seconde
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Pratique de l'interdisciplinarité en sciences expérimentales.

SPC et SVT en Seconde



. en SPC
. en SVT

. Constitution de la matière
. Densité et masse volumique
. Messages de la lumière
. Mouvements et forces
. Pression
. Transformation de la matière
 
. Index thématique
 

. par défaut
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Quelques réflexions générales

La progression dans chaque discipline

Faire apparaître les liens entre les deux disciplines afin de rendre plus cohérent l'enseignement des sciences implique pour chaque notion abordée de savoir quand, comment elle est abordée dans l'autre discipline.

En SVT, le programme comporte trois parties qui sont indépendantes l'une de l'autre et l'ordre est choisi par chaque enseignant ou plus souvent par les équipes afin de limiter, pour des raisons de matériel, les TP identiques en même temps :
-" La planète Terre et son environnement " (8 semaines),
-" L'organisme en fonctionnement" (7 semaines),
-" Cellule, ADN et vivant" (11 semaines).

En PC, l'ordre dans lequel est traité le programme est souvent le suivant :


Physique
Chimie
" Exploration de l'espace " (10 semaines) "Chimique ou naturel "
(10 semaines)
" L'univers en mouvement et le temps " (12 semaines) ou " L'air qui nous entoure " (8 semaines) " Constitution de la matière "
(8 semaines)
" L'air qui nous entoure " (8 semaines) ou " L'univers en mouvement et le temps " (12 semaines) " Transformations de la matière "
(12 semaines)

Les durées fournies en SVT et en SPC sont approximatives.

Connaître le calendrier suivi par le collègue permet, lorsqu'une même notion est abordée :
-soit de s'appuyer sur ce qui a été fait dans l'autre discipline
-soit de préparer l'intervention du collègue.

Diverses modalités peuvent être utilisées selon les circonstances :
-mise en place d'une problématique dont la solution sera apportée par l'autre discipline
-vérification des acquis de l'autre discipline (vocabulaire, unités, lois…) à l'oral, à travers un exercice…
-référence à une observation, une expérience…

Un échange concernant le calendrier adopté dans chaque discipline est donc nécessaire en début d'année.

Lorsqu'une notion est abordée en SVT avant qu'elle ne soit expliquée en SPC, le niveau collège est la référence.

Utilisation de données chiffrées

1. Utilisation des données chiffrées en SPC :

L'écriture scientifique, la notion de chiffre significatif, d'ordre de grandeur sont définies et utilisées dès le début de l'année en SPC dans la partie " Exploration de l'espace ". Les unités internationales sont également présentées.


Rappels
Ordre de grandeur L'ordre de grandeur d'un nombre très petit ou très grand est la puissance de 10 la plus proche de ce nombre.
Notation scientifique, chiffres significatifs et précision de mesure Dans l'écriture d'un nombre sous la forme a.10n, les chiffres utilisés pour écrire la décimale a sont appelés chiffres significatifs.
Unités définies en seconde Physique Chimie
distance : m, temps : s, volume : m3, masse : kg, vitesse : m.s-1, force : N, pression : Pa, température : K ou °C fréquence : Hz quantité de matière : mol, masse molaire : g.mol-1, volume molaire : L.mol-1, concentration molaire : mol.L-1, masse volumique : kg.m-3 (g.cm-3)

En SPC, un nombre est la valeur d'une grandeur définie et doit donc être exprimé dans l'unité internationale de cette grandeur.
Il est issu de calculs ou utilisé dans des calculs et doit être écrit en écriture scientifique.
Il est issu de mesure dont la précision est connue et le nombre de chiffres significatifs fournis témoigne de cette précision. Les notions d'incertitude de mesure et d'écart relatif sont abordées en seconde et utilisées en première et terminale S.

Dès le début de l'année en SPC, les élèves sont amenés à maîtriser l'utilisation d'une échelle de type logarithmique, sans que celle-ci soit définie, lorsqu'ils doivent comparer les ordres de grandeur de taille et de distance des différents objets dans l'univers.

2. Données chiffrées et SVT :

Les données chiffrées sont utilisées en général :
-pour établir des comparaisons : comparaisons de grandeurs entre elles ou bien avec des grandeurs connues
-pour faire prendre conscience à l'élève de l'aspect quantitatif d'un paramètre étudié.
L'écriture et l'unité choisies sont donc celles qui permettent à l'élève de mieux appréhender ce qui est étudié.

Exemples :

  • " Dire que le rayon de la Terre est environ de 6370 km a plus de sens en SVT que de dire que ce rayon est de 6, 37.106 m : l'élève peut se référer à des distances kilométriques qu'il connaît pour se faire une représentation du rayon terrestre.
  • " Faire évaluer la fréquence cardiaque par les élèves et la faire écrire en bat.mn-1 a plus de sens que de la faire écrire en Hz (80 bat.mn-1 = 1,33 Hz).
  • " La comparaison de données exprimées en écriture scientifique nécessite parfois en SVT de choisir pour ces données la même puissance de 10. Par exemple, indiquer que la pression atmosphérique au sol de Vénus est de 90.105 Pa permet aux élèves de comparer directement celle-ci avec celle de la Terre : 105 Pa.

L'échelle des puissances de 10 est également utilisée en SVT.

3. Suggestions :

En SVT, lorsque l'écriture scientifique ou les unités internationales ne sont pas utilisées, expliquer pourquoi, et, éventuellement demander aux élèves quelle est l'unité internationale de la grandeur étudiée, comment les données fournies pourraient s'écrire en écriture scientifique…

En SPC, lorsque les unités internationales et leur emploi sont présentés, expliquer que dans des contextes particuliers, d'autres unités peuvent être utilisées : exemple : unité astronomique pour les distances dans le système solaire, nm pour les longueurs d'onde, vitesse en km.h-1… et qu'il en est de même en SVT.

Problème posé par la représentation des molécules

Les molécules manipulées par les naturalistes sont souvent très compliquées (polymères, molécules séquencées, minéraux, ozone…) et peuvent difficilement être utilisées comme exemples en chimie.

On peut toutefois envisager de les visualiser en renvoyant aux classes supérieures les explications relatives à l'agencement des constituants telles que les notions de liaisons covalentes (seconde), liaisons hydrogène (première S)...

 

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