Programme de SVT
SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE
CLASSE DE SECONDE
La classe de seconde est une classe charnière de notre système éducatif. Pour
une partie des adolescents elle constitue le dernier contact avec l'enseignement
des sciences de la vie et de la Terre. Pour eux, comme pour l'ensemble des élèves,
le programme vise à apporter les éléments de connaissance et plus largement
de culture permettant de saisir les enjeux éthiques et sociaux auxquels est
confronté le citoyen de notre temps.
Il a aussi pour objectif d'asseoir les bases scientifiques nécessaires à la
poursuite des cursus d'enseignement général. Les notions et contenus de l'enseignement,
les démarches mises en œuvre et la pratique des technologies de l'information
et de la communication (TIC) contribuent à motiver le choix positif vers la
filière scientifique.
S'appuyant sur les acquis du collège, le programme laisse à l'enseignant toute
liberté dans l'organisation de sa progression. Il comporte trois parties :
"La planète Terre et son environnement"[I]
Dans le but de situer l'homme dans le monde au sens le plus large, l'étude de
la planète Terre est l'occasion de décrire et de percevoir les dimensions dans
l'espace, les durées et les mouvements. Ces connaissances sont nécessaires à
la compréhension de l'environnement, de son évolution et à la perception de
sa fragilité.
"L'organisme en fonctionnement"[II]
L'objectif est de sensibiliser les élèves à la notion d'intégration des fonctions
dans l'organisme. Le contenu de cette partie constitue une première approche
du concept de régulation physiologique.
"Cellule, ADN et unité du vivant"[III]
La prise de conscience des apparentements constatés à l'échelle des cellules,
de la molécule d'ADN et des organismes permet de dégager les notions de patrimoine
génétique et d'origine commune des espèces.
Le cours et les travaux pratiques s'inscrivent dans une démarche explicative
et critique qui comprend des observations, des expérimentations, des analyses
de documents et des synthèses. Ils jouent un rôle essentiel dans le questionnement
de l'élève. Ils soutiennent l'effort individuel et favorisent l'appropriation
par l'élève de son savoir. De nombreuses activités pratiques sont proposées
à la suite des "notions et contenus" de chaque partie. Cette liste de travaux
pratiques envisageables n'est pas exhaustive. Il ne s'agit pas forcément de
les réaliser tous mais de faire des choix en fonction de la progression pédagogique
choisie, du matériel disponible et du niveau de la classe. Ils peuvent être
réalisés avec l'aide de supports audiovisuels, de logiciels et de tableurs graphiques
qui permettent le traitement des données expérimentales. Dans les différentes
parties, quand cela est possible, on s'efforce de souligner la complémentarité
qui peut être apportée par d'autres disciplines, notamment la physique et la
chimie.
Le temps consacré à l'étude du programme ne recouvre pas l'année toute entière
; il reste une marge d'environ six semaines. L'enseignant peut ainsi choisir
librement un sujet (thème) d'étude. Ce choix peut tenir compte des conditions
locales. L'enseignant a toute liberté pour organiser cette activité tout au
long de l'année ou sur une période plus concentrée. Le sujet peut être la mise
en relation de deux points, apparemment éloignés du programme, ou un développement
de celui-ci sans introduction de nouvelles notions fondamentales ou un travail
expérimental particulier. Les documents d'accompagnement proposeront des exemples
de sujets.
LA PLANETE TERRE ET SON ENVIRONNEMENT (8 semaines)[R]
Cette partie du programme est, d'une part, une initiation à la planétologie
par une étude comparée des planètes et, d'autre part, une introduction aux problèmes
d'environnement globaux par l'intermédiaire de l'étude de la dynamique des enveloppes
externes de la planète Terre (atmosphère et océans). Elle s'articule autour
de la perception de l'espace, du mouvement et des durées caractéristiques des
phénomènes naturels. Il s'agit de situer l'Homme dans son environnement au sens
le plus large (dans le système solaire et sur Terre), de montrer comment on
étudie cet environnement (missions spatiales, observations de la Terre depuis
l'espace) et de prendre conscience de sa fragilité.
Cette partie du programme s'appuie sur les acquis des classes du collège. L'un
des objectifs est d'établir que la compréhension et l'évolution de notre environnement
(passé et futur) nécessite une bonne perception des échelles d'espace et de
durée des phénomènes. Des calculs très simples permettent de comprendre les
mouvements des planètes autour du Soleil, de percevoir les problèmes d'environnement
à l'échelle globale et d'avoir un avis sur des enjeux importants du monde futur
(effet de serre, dispersion des polluants par l'atmosphère et les océans, stockage
des déchets, etc.). Deux grands thèmes seront abordés : "La Terre est une planète
du système solaire" et "La planète Terre et son environnement global".
NOTIONS ET CONTENUS
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REFERENCES AU PROGRAMME DE SPC
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THEMES ABORDES DANS LE SITE
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La Terre est une planète du système solaire L'énergie solaire reçue par les planètes varie en fonction de la distance au soleil. La répartition en latitude des climats et l'alternance des saisons sont des conséquences de la sphéricité de la Terre, et de sa rotation autour d'un axe incliné par rapport au plan de révolution autour du soleil. |
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Planète Terre et environnement global
Les mouvements des masses atmosphériques et océaniques résultent de l'inégale
répartition géographique de l'énergie solaire parvenant à la surface de
la Terre et de la rotation terrestre. L'atmosphère terrestre a une composition chimique et une structure thermique qui varient avec l'altitude (4). L'ozone protège la Terre du rayonnement UV ; il est aussi responsable de la séparation troposphère / stratosphère. Les mouvements atmosphériques sont rapides (de l'ordre de la dizaine de m.s-1) et permettent un mélange efficace des gaz et polluants (CO2, CFC, poussières…etc) à l'échelle planétaire. Les masses océaniques sont animées de mouvements de deux types : les courants de surface (couplés à la circulation atmosphérique) et les courants profonds (liés aux différences de température et de salinité de l'eau de mer (5)). Ces deux types de courants ont des vitesses de déplacement différentes. Ces vitesses sont plus faibles que celles de l'atmosphère et disséminent moins rapidement les polluants à l'échelle planétaire. La biosphère ensemble de la matière vivante. Notion de respiration, de
fermentation, synthèse chlorophyllienne. Influence de l'homme. Action sur la température de surface. |
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Relations tranversales avec le programme de physique-chimie
(1) [R] Les objets du système solaire tournent autour du Soleil avec des périodes
de révolutions et des vitesses différentes. Cet aspect de la planétologie est
contenu dans la partie du programme de physique "Temps, mouvements et forces".
Les lois de Képler peuvent être évoquées.
(2) [R] Intérêt de travailler à certaines longueurs d'onde pour observer les objets
de la surface de la Terre (végétation, eau, sol, etc.). Utilisation de la partie
du programme de physique "Message de la lumière".
(3) [R] Utiliser la partie du programme de physique "Message de la lumière". Le
spectre de la lumière du Soleil correspond à la température élevée de sa surface.
Ce spectre est modifié par absorption de certaines longueurs d'ondes par des
molécules de l'atmosphère (exemple : l'ozone). La Terre émet de la lumière infrarouge
qui correspond à sa température de surface. Une partie de ce rayonnement est
absorbé par les molécules de H2O et CO2 de l'atmosphère.
(4) [R] La variation de la température et de la pression de l'atmosphère terrestre
en fonction de l'altitude sont des notions contenues dans le cours physique
"L'air qui nous entoure".
(5) [R] L'océan a une composition chimique complexe. Une caractérisation des ions
(Na+, Cl-, HCO3-, CO32-...) en solution dans l'eau de mer peut faire l'objet
d'une manipulation pendant le cours de chimie. Certaines réactions chimiques
ont lieu dans l'océan comme par exemple la réaction de précipitation des carbonates.
Cette réaction est sensible à la température, à la teneur en CO2 dissout dans
l'eau de mer.
(6) [R] Dans le cycle du CO2 ce dernier n'est pas toujours sous forme de l'espèce
CO2. Il peut se trouver piégé dans les carbonates par exemple. Il faut ainsi
savoir exprimer la quantité équivalente de CO2 dans un carbonate. Cet aspect
peut être traité en chimie lors de la présentation des grandeurs molaires.
Travaux pratiques envisageables
- Comparaison des planètes
Études d'images et de données des sondes spatiales. Documents de planétologie
comparée. Mise en évidence d'une activité interne des planètes (ou de son absence)
à partir de l'observation de leurs surfaces (appareils volcaniques, figures
tectoniques et leur chronologie relative, etc.).
Comparaison des mouvements atmosphériques de planètes géantes avec ceux observés
sur Terre.
- Quantité d'énergie reçue par les planètes : climats et saisons - effet de
serre
Expérience analogique montrant la variation de la quantité d'énergie reçue par
unité de surface planétaire en fonction de l'éloignement au Soleil. Expérience
avec une lampe de forte puissance. On mesure avec un détecteur la variation
d'énergie que reçoit une surface donnée en fonction de l'éloignement à la lampe.
L'émission sphérique de l'énergie conduit à une dépendance en l'inverse du carré
de la distance au Soleil.
Explication analogique de la répartition en latitude des climats et de l'alternance
des saisons en fonction de l'éclairement solaire. On éclaire un globe terrestre
par un pinceau de lumière parallèle de taille plus petite que le globe et faisant
un angle de 23° avec l'équateur de ce globe. En déplaçant ce faisceau de lumière
de l'équateur aux pôles, on montre que la surface éclairée change. Sur un globe
quadrillé par des secteurs de surfaces connues on peut montrer que la quantité
d'énergie reçue à la surface change avec la latitude. Les saisons sont explicables
en faisant référence à l'axe de rotation du globe par rapport au faisceau de
lumière.
Expérience analogique sur les gaz à effet de serre : conséquences de la composition
de l'atmosphère sur la température à la surface de la planète.
- Observations de la Terre par satellite - mouvements atmosphériques et océaniques
- diffusion des pollutions :
Utilisation d'un radiomètre. Mise en évidence de la signature optique de certains
matériaux (végétation, sable sec, sable humide) par l'étude de leurs réflectances
à différentes longueurs d'onde en utilisant des filtres.
Mise en évidence du rôle de la rotation terrestre sur les mouvements atmosphériques
ou océaniques.
Etude de photos satellitales météorologiques (figures cycloniques) de la circulation
atmosphérique, et de la propagation de nuages de poussières (par exemple volcan
Pinatubo), de polluants (par exemple nuage radioactif de Tchernobyl). Calcul
à l'ordre de grandeur des mouvements des masses d'air.
Simulation à l'aide d'une maquette analogique de courants profonds avec des
liquides de densités et de couleurs différentes. Calcul à l'ordre de grandeur
des mouvements des masses d'eau par l'étude de la propagation de fronts de pollution
ou de la dérive de bouées de mesure dans les grands courants, etc.
- Les séries temporelles Rappel des principes de stratigraphie. Enregistrement
des séquences sédimentaires ou glaciaires. Vitesse de sédimentation. Examen
des chronogrammes. Apprentissage des commentaires. Corrélations entre chronogrammes.
(Il s'agira là d'un travail commun avec le professeur de mathématiques pour
introduire sur ces exemples la notion de corrélation de manière très empirique).
BIOLOGIE
I - L'organisme en fonctionnement (7 semaines)[R]
Cette partie du programme a pour objectif de sensibiliser les élèves à la notion d'intégration des fonctions dans l'organisme. Le support choisi est l'étude des variations des paramètres cardio-respiratoires du corps humain au cours de l'effort physique. Elle repose sur des acquis essentiels du collège tels que le rôle des nutriments et du dioxygène, celui des échanges gazeux et de la ventilation pulmonaire.
Travaux pratiques envisageables
- Activité physique
Mesure de la consommation de dioxygène, de la fréquence cardiaque et du débit
ventilatoire.
- Dissection du cœur
Observation des cavités cardiaques, des valvules et des vaisseaux afférents
et efférents.
- Mécanismes assurant la variation de l'apport de dioxygène aux muscles en activité
Étude des variations du débit cardiaque, de la distribution du sang entre les
organes et de la teneur en dioxygène du sang artériel et du sang veineux.
- Automatisme cardiaque
Observation des battements cardiaques dans divers organismes animaux ; extension
vidéo (fonctionnement autonome du cœur isolé dans le cadre de la transplantation
cardiaque humaine).
- Implication du système nerveux dans le contrôle des rythmes cardio-respiratoires
Analyse de données expérimentales sur les conséquences des sections et des stimulations
des nerfs.
II - Cellule, ADN et unité du vivant (11 semaines)[R]
L'objectif général est de dégager la notion d'origine commune des espèces qui conforte l'idée d'évolution déjà introduite au collège. Les études portent sur différents niveaux d'organisation : cellule, molécule et organisme. Elles montrent que, malgré leur extraordinaire diversité les êtres vivants possèdent des propriétés fondamentales communes.
NOTIONS ET CONTENUS
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REFERENCES AU PROGRAMME DE SPC
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THEMES ABORDES DANS LE SITE
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La cellule fonde l'unité et la diversité du vivant. Les activités fondamentales des cellules telles que le métabolisme et
la division sont sous le contrôle d'un programme génétique. |
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Universalité et variabilité de la molécule d'ADN. Chaque chromosome contient une molécule d'ADN qui porte de nombreux gènes. |
>Chimique ou naturel ? : Extraction |
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Parenté et diversité des organismes. |
Travaux pratiques envisageables
- Observation de cellules en microscopie photonique et électronique
Cellules eucaryotes et procaryotes.
- Identification des besoins nutritifs et énergétiques des cellules
Culture de cellules.
Comparaison des cellules autotrophes et hétérotrophes (échange gazeux, besoins
nutritifs).
Mesure de la croissance d'une population cellulaire (étalement de cellules et
comptage de clones, spectrophotométrie).
- Analyse documentaire d'expériences de transgenèse
- ADN
Mise en évidence d'ADN au niveau des chromosomes (Feulgen). Extraction d'ADN.
Modèles d'ADN réels ou virtuels.
- Mutation
Obtention par traitement contrôlé aux UV de mutants de levure reconnaissable
par la coloration des colonies ou leur auxotrophie.
- Plans d'organisation
Dissections comparatives permettant d'établir quelques caractéristiques du plan
d'organisation chez les vertébrés.
- Programme de développement
Observation de gamètes et réalisation d'une fécondation. Les premières étapes
du développement de l'embryon ; construction du plan d'organisation.