Le laboratoire


Les T.P.E.


Textes et programmes


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Concours externe et interne 1998
Aides de laboratoire

Epreuve écrite d'admissibilité (durée = 1 heure, coefficient = 1).
Le sujet comportait 4 exercices indépendants de chimie (sur 10), trois exercices indépendants de physique (sur 10) et 6 questions indépendantes en SVT (sur 20).

Les questions de SVT (à traiter en 30 minutes) sont présentées ci-dessous.


Question n°1 (4 points)

A- regroupez les noms d'os suivants en 4 ensembles dont vous préciserez le nom.

humérus, pubis, tibia, clavicule, fémur, omoplate, os iliaque, radius

Exemple

Ensemble : Bassin
- pubis
- os iliaque

Ensemble 1 : ............
-....................
-.....................

Ensemble 2 : ..................
-.......................
-.......................

Ensemble 3 : .....................
-.......................
-........................

im7.jpg (16003 octets)

Titre : ..................................

B- Donnez un titre à la photo ci-contre.

Question n°2 (4 points)

IM8-1.JPG (37482 octets)

im8-2.jpg (74384 octets)

Titre : ........................

Figure 1

Titre :...............................

Légendez et titrez la figure 1 ci-dessus.
Encadrez sur la figure 1 la zone où l'on peut observer la figure 2.
Précisez ce que devient l'élément X après sa libération : ..........................................................
....................................................................................................................................................
...............................................................................................................................................
sommpage.gif (891 octets)

Question n°3 (5 points)

La collection de roches a été dispersée, seules quelques roches sont restées dans les tiroirs de rangement. Vous devez maintenant replacer les roches dans les bons tiroirs et étiqueter les tiroirs avec les noms des grands ensembles de roches.

Roches retrouvées :

Gabbro, Rhyolite, Gypse, Andésite, Argile, Craie, Micaschiste, Marbre, Diorite, Cornéenne

Etiquettes retrouvées

Roches sédimentaires
Roches magmatiques volcaniques
Roches métamorphiques
Roches magmatiques profondes

Tiroir où se trouve le granite

étiquette : ...... .. ..... . ... .. . ..
Roches associées au granite:

................
................
................

Tiroir où se trouve le gneiss

étiquette : ...... .. ..... . ... .. . ..
Roches associées au gneiss:

................
................
................

Tiroir où se trouve le calcaire

étiquette : ...... .. ..... . ... .. . ..
Roches associées au calcaire:

................
................
................

Tiroir où se trouve le basalte

étiquette : ...... .. ..... . ... .. . ..
Roches associées au basalte:

................
................
................

sommpage.gif (891 octets)

Question no4 (2 points)

Vous avez en charge un certain nombre d,élevages et vous allez associer par une flèche à chacun de ces élevages un ou plusieurs aliments

herbe fraîche
Criquet mouches moustiques
Poisson rouge Moules cuites
Blatte larve de chironomes, débris de viande cuite
Fourmis pain salade fraîche, fruits et carotte
sucre en poudre biscotte écrasée

Question n°5 (1.5 points)

Dans le cadre d'un enregistrement fait au lycée en neurophysiologie, on obtient le résultat ci-dessous

IM10.JPG (26258 octets) Soulignez le matériel nécessaire pour obtenir de telles courbes lors d'une Expérimentation Assistée par Ordinateur.

- Sonde oxymétrique
- Electrodes
- Marteau stimulateur
- Bioréacteur
- Solution de levures
- Pile électrique
- Agitateur magnétique

sommpage.gif (891 octets)

Question n° 6 (3.5 points)

De retour d'une sortie en bord de mer, un élève passionné vous demande de l'aide pour classer ses trois derniers échantillons (ci-dessous).

IM11.JPG (22397 octets)

Echantillon A

Echantillon B

Echantillon C

A- Pour chaque échantillon vous préciserez le groupe zoologique dans lequel vous le classeriez

Echantillon A :
Groupe zoologique : ....................................

Echantillon B
Groupe zoologique : ....................................

Echantillon C
Groupe zoologique: ....................................

B- On peut prélever des organes sur ces organismes vivants pour l'étude de trois grandes fonctions physiologiques. Associez à chaque organe la fonction étudiée

Nerf de crabe Fonction physiologique étudiée :................

Gonades d'oursin Fonction physiologique étudiée : ................

Branchies de moule Fonction physiologique étudiée : ................

Les différentes fonctions physiologiques étudiées:

La reproduction
Le système nerveux
La respiration

C- Le même élève a rapporté des algues de sa sortie et il vous demande comment faire pour les conserver sans qu'elles perdent leur couleur. Vous lui proposez de :

- les faire bouillir dans de l'alcool afin de fixer les pigments ;
- Les sécher sur une feuille de papier que vous comprimerez ;
- les sécher à l'air libre.

Souligner la proposition la plus judicieuse pour répondre aux attentes de cet élève.

sommpage.gif (891 octets)


Médiapôle Sciences de la vie et de la Terre
584 rue Fourny - BP 326
78533 BUC CEDEX