Concours
externe et interne 1998
Aides de laboratoire
Epreuve écrite d'admissibilité (durée = 1 heure, coefficient
= 1).
Le sujet comportait 4 exercices indépendants de chimie (sur 10), trois
exercices indépendants de physique (sur 10) et 6 questions indépendantes
en SVT (sur 20).
Les questions de SVT (à traiter en 30 minutes) sont présentées
ci-dessous.
Question n°1 (4 points)
A- regroupez les noms d'os suivants en 4 ensembles dont vous
préciserez le nom.
humérus, pubis, tibia, clavicule, fémur, omoplate, os iliaque, radius
Exemple
Ensemble : Bassin
- pubis
- os iliaque
Ensemble 1 : ............
-....................
-.....................
Ensemble 2 : ..................
-.......................
-.......................
Ensemble 3 : .....................
-.......................
-........................
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Titre : ..................................
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B- Donnez un titre à la photo ci-contre. |
Question n°2 (4 points)
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Titre : ........................
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Figure 1
Titre :...............................
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Légendez et titrez la figure 1 ci-dessus.
Encadrez sur la figure 1 la zone où l'on peut observer la figure 2.
Précisez ce que devient l'élément X après sa libération : ..........................................................
....................................................................................................................................................
...............................................................................................................................................
Question n°3 (5 points)
La collection de roches a été dispersée, seules quelques roches sont
restées dans les tiroirs de rangement. Vous devez maintenant replacer
les roches dans les bons tiroirs et étiqueter les
tiroirs avec les noms des grands ensembles de roches.
Roches retrouvées :
Gabbro, Rhyolite, Gypse, Andésite, Argile, Craie, Micaschiste, Marbre,
Diorite, Cornéenne
Etiquettes retrouvées
Roches sédimentaires
Roches magmatiques volcaniques
Roches métamorphiques
Roches magmatiques profondes
Tiroir où se trouve le granite
étiquette : ...... .. ..... . ... .. . ..
Roches associées au granite:
................
................
................
Tiroir où se trouve le gneiss
étiquette : ...... .. ..... . ... .. . ..
Roches associées au gneiss:
................
................
................
Tiroir où se trouve le calcaire
étiquette : ...... .. ..... . ... .. . ..
Roches associées au calcaire:
................
................
................
Tiroir où se trouve le basalte
étiquette : ...... .. ..... . ... .. . ..
Roches associées au basalte:
................
................
................
Question no4 (2 points)
Vous avez en charge un certain nombre d,élevages et vous allez associer
par une flèche à chacun de ces élevages un ou plusieurs aliments
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herbe fraîche |
Criquet |
mouches moustiques |
Poisson rouge |
Moules cuites |
Blatte |
larve de chironomes, débris
de viande cuite |
Fourmis |
pain salade fraîche, fruits
et carotte |
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sucre en poudre biscotte écrasée |
Question n°5 (1.5 points)
Dans le cadre d'un enregistrement fait au lycée en neurophysiologie,
on obtient le résultat ci-dessous
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Soulignez le matériel nécessaire pour
obtenir de telles courbes lors d'une Expérimentation Assistée par
Ordinateur.
- Sonde oxymétrique
- Electrodes
- Marteau stimulateur
- Bioréacteur
- Solution de levures
- Pile électrique
- Agitateur magnétique
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Question n° 6 (3.5 points)
De retour d'une sortie en bord de mer, un élève passionné vous demande
de l'aide pour classer ses trois derniers échantillons (ci-dessous).
Echantillon A
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Echantillon B
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Echantillon C
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A- Pour chaque échantillon vous préciserez le groupe zoologique dans
lequel vous le classeriez
Echantillon A :
Groupe zoologique : ....................................
Echantillon B
Groupe zoologique : ....................................
Echantillon C
Groupe zoologique: ....................................
B- On peut prélever des organes sur ces organismes vivants pour l'étude
de trois grandes fonctions physiologiques. Associez à chaque organe la
fonction étudiée
Nerf de crabe Fonction physiologique étudiée
:................
Gonades d'oursin Fonction physiologique étudiée
: ................
Branchies de moule Fonction physiologique étudiée
: ................
Les différentes fonctions physiologiques étudiées:
La reproduction
Le système nerveux
La respiration
C- Le même élève a rapporté des algues de sa sortie et il vous demande
comment faire pour les conserver sans qu'elles perdent leur couleur. Vous
lui proposez de :
- les faire bouillir dans de l'alcool afin de fixer les pigments ;
- Les sécher sur une feuille de papier que vous comprimerez ;
- les sécher à l'air libre.
Souligner la proposition la plus judicieuse pour répondre aux
attentes de cet élève.
Médiapôle Sciences de la vie
et de la Terre
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78533 BUC CEDEX
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