Quelques mots de présentation...

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Mode d'emploi...

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Presque toutes les pages ont été écrites pour une configuration de l'écran en 640 x 480 (encore très fréquente dans les établissements scolaires). Vous pouvez bien sûr utiliser une configuration supérieure.

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Pourquoi une banque de données?

L'urbanisation de la région parisienne provoque la fermeture progressive des carrières puis leur réaménagement (c'est-à-dire la disparition des affleurements).
Les carrières encore en exploitation sont interdites aux personnes étrangères.
Les sorties de terrain dans des carrières abandonnées impliquent souvent une prise de risque de l'enseignant et de la direction de l'établissement (problèmes de responsablité des organisateurs).

Face à ce constat, le GEP (Groupe d'expérimentation Pédagogique) SVT du CRDP de l'académie de Versailles a élaboré en octobre 1997 un projet de construction d'une banque de données sur une carrière de l'Académie. L'objectif était de fournir aux enseignants et aux élèves un ensemble de documents exploitables en situation de classe (cycle central du collège et classes scientifiques du lycée).
Tous les documents que nous avons pu collecter sur ce site sont présentés ici (photos de la carrière, des roches, des fossiles et microfossiles, cartes, résultats d'analyse et de forages, articles scientifiques...). Quelques pages permettant l'exploitation de ces documents sont également proposées.

Le choix s'est porté sur la carrière de Limay dont la visite est organisée dans le cadre du Plan Académique de Formation. Son organisateur, Mr POISSON, Maître de Conférences à l'Université Paris-Sud Orsay, a bien voulu superviser notre travail.
La fin prochaine de l'exploitation des argiles dans cette carrière risque de se traduire par la disparition du site si un projet de "géo-musée" n'aboutit pas au maintien d'une petite parcelle en état actuel.

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Brève réflexion pédagogique

Une banque de données en ligne est  vivante :

L'utilisation en classe de cette banque de données ne doit pas se traduire par la disparition des activités manipulatoires classiques. La carrière présente une quinzaine de roches sédimentaires classiques présentes dans tous les établissements scolaires : travailler en intranet ne dispense pas de sortir ces échantillons et de travailler dessus! Il faudra là aussi supprimer de la banque les liens avec les pages donnant les résultats des manipulations  réalisées par les élèves.

Autrement dit, cette banque de données n'est qu'un outil qu'il faut - comme tous les outils - apprendre à maîtriser. Créer une page HTML, insérer ou supprimer un lien n'est pas compliqué. Différents stages sont proposés au PAF de l'Académie de Versailles (notamment le 447B10) pour aider les enseignants qui se lanceront dans cette activité.

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Les auteurs

Cette banque de données a été réalisée par Jean-Michel PLAIS.
Elle est le résultat du travail d'une équipe d'enseignants du secondaire : Monique DUPUIS (recherche de documents actuels), Laurent GUERBOIS (recherche de documents géologiques et paléontologiques), Maxime HUILLE (exploitation des carrières et fabrication du ciment) et les membres du Groupe d'Expérimentation Pédagogique SVT ainsi que les IPR de l'académie de Versailles qui ont suivi le projet jusqu'à sa mise en ligne.

Nous devons particulièrement remercier :

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