Il constitue une réponse concrète et attendue face à la diffusion massive des outils d’IA générative dans la société, en particulier parmi les élèves.
Ce programme détaille comment de l’école jusqu’au lycée les compétences se construisent. Il indique comment les professeurs de collège et des lycées de toutes les disciplines peuvent contribuer.
Comparatif des anciens et nouveaux programmes
Programmes
Renforcer chez les élèves des compétences transversales indispensables pour se repérer dans un monde où les vecteurs d’information et de communication se multiplient.
EMI
Les programmes officiels déclinés en applications mobiles : Sciences et technologie et SVT de Cycle 3, Cycle 4, Seconde, Première et Terminale Spécialité ; Enseignement scientifique en Première et Terminale ; SNT Seconde.
Sciences et technologie, SVT, Enseignement scientifique, SNT
Les données scientifiques en français du changement climatique.
Textes de références : Socle commun de connaissances et de compétences : Décret n° 2006-830 du 11 (...)
Un tableau pour montrer les relations entre les programmes du collège en vigueur depuis 2008 et le programme de 2nde 2010
Banque de graphiques, schémas, bilans,.. réalisés en .doc (Word et OpenOffice - dessin vectoriel), en .ai (Adobe Illustrator - dessin vectoriel), en .xls (Excel) ... et convertis en GIF, JPG, PDF...
Les photos de cette banque nationale sont libres de droits pour un usage pédagogique non commercial.
Le Centre Briançonnais de Géologie Alpine pour les classes de terrain.
Le tour de France des données géologiques pour organiser des classes sur le terrain.