Mettre en évidence différents aspects de lots chromosomiques haploïdes ou diploïdes avant ou après réplication.
Notre académie se dote en ce moment de nombreux Tableaux Numériques Interactifs, aussi bien au collège qu’au lycée. Cet outil va devenir incontournable dans les années qui viennent. Cette rubrique a pour objectif de présenter des exemples d’usages de professeurs de l’académie déjà équipés dans leur établissement et de dégager les plus-values du TNI dans l’enseignement des SVT.
Compétences mises en oeuvre | Notions du programme | Marques de TNI | Outils du logiciel de TNI |
Cette rubrique s’enrichira régulièrement de nouvelles productions :
Proposer des productions ou faire des remarques sur les productions déjà en ligne
Pour les élèves :
Pour le professeur :
Mettre en évidence différents aspects de lots chromosomiques haploïdes ou diploïdes avant ou après réplication.
Des documents d’appel pour introduire la partie sur les enzymes. L’étude de la découverte de la G.O.D. (glucose oxydase) amène petit à petit les élèves, à découvrir la notion d’enzyme. L’objectif est de construire un schéma fonctionnel traduisant toutes les interactions intégrant les acteurs et mécanismes mis en jeu dans ces documents.
Dans les Alpes franco-italiennes affleurent des roches qui contiennent des témoins
des indices d’une expansion océanique. La construction de l’histoire d’un orogène tectonique nécessite de situer dans une chronologie les différents évènements associés.
A partir de chaque image de radiolaire collectée à Saint-véran, réaliser leur identification et déterminer l’âge de la radiolarite océanique.
Mise en évidence des mécanismes de la mitose et de la méiose au niveau chromosomique. Les élèves déplacent les chromosomes afin d’expliquer les mécanismes de la division cellulaire étudiés.
Construire le schéma bilan de la structure de l’ADN, grâce à l’utilisation d’un TNI.
Construire le schéma bilan structuro-fonctionnel de la boucle de régulation de la glycémie par rétrocontrôle hormonal négatif en se basant sur la boucle de régulation de la température intérieure d’une maison, grâce à l’utilisation du TNI.
Conception et schématisation d’un protocole expérimental par les élèves dans le cadre de la démarche d’investigation, réflexion sur la modélisation de l’effet de serre, grâce à l’utilisation du TNI.
Proposer un modèle schématique de la transcription de l’ADN en ARNm, grâce à un Tableau Numérique Interactif. On reprend ici le « modèle légo » mais en version TNI.
Concevoir, schématiser et réaliser un protocole expérimental, saisir des résultats expérimentaux dans un tableau, grâce au TNI, dans le cadre de l’étude de la double spécificité enzymatique.