Travail de méthodologie d’analyse de documents d’une part , construction raisonnée d’un schéma fonctionnel d’autre part, en classe de terminale S spécialité.
Notre académie se dote en ce moment de nombreux Tableaux Numériques Interactifs, aussi bien au collège qu’au lycée. Cet outil va devenir incontournable dans les années qui viennent. Cette rubrique a pour objectif de présenter des exemples d’usages de professeurs de l’académie déjà équipés dans leur établissement et de dégager les plus-values du TNI dans l’enseignement des SVT.
Compétences mises en oeuvre | Notions du programme | Marques de TNI | Outils du logiciel de TNI |
Cette rubrique s’enrichira régulièrement de nouvelles productions :
Proposer des productions ou faire des remarques sur les productions déjà en ligne
Pour les élèves :
Pour le professeur :
Travail de méthodologie d’analyse de documents d’une part , construction raisonnée d’un schéma fonctionnel d’autre part, en classe de terminale S spécialité.
Suite à deux séances de TP, on propose aux élèves, lors de l’heure de cours en classe entière, de représenter des "modèles structuraux et fonctionnels" d’une cellule eucaryote autotrophe et d’une cellule eucaryote hétérotrophe.
Les deux activités contenues dans le paperboard sont des propositions d’évaluations formatives : identification de mutations et schéma de filiation entre allèles réinvesties sur l’exemple du gène de la G6PD (énoncé n°1) ; reconnaissance de familles multigéniques et schéma de chronologie des duplications à l’origine de gènes apparentés réinvesties sur l’exemple des gènes codant pour les hormones hypophysaires et placentaires (énoncé n°2).
Construire le schéma bilan structural du plan d’organisation des Vertébrés, grâce au TNI.
Evaluation formative visant à tester si l’élève a compris la structure de l’anticorps et le lien entre la structure et la fonction de fixation à l’antigène.
Recherche des besoins nutritifs de deux types de cellules, détermination de la nature de leur métabolisme, en utilisant partiellement la démarche expérimentale.
Dans la partie "planète Terre et environnement" de Seconde, faire un lien entre la répartition de l’énergie et les mouvements atmosphériques, grâce au TNI.
Etude d’un graphique par segments (évolution des concentrations des hormones ovariennes), mise en évidence du synchronisme avec les sécrétions hypophysaires, mise en évidence du synchronisme entre les évolutions de concentrations hormonales et les évolutions structurales du follicule et de l’utérus.
Interprétation schématique d’une photo du livre de l’élève qui représente une nappe de charriage. Reconstitution des conditions qui ont conduit à la mise en place de cette nappe.
Schématisation des mouvements moléculaires lors d’un test de spécificité antigénique d’Ouchterlony, grâce au TNI.