Comment optimiser la réalisation des évaluations diagnostiques avant de commencer une séance ? Découvrez un outil d’aide aux choix de l’application qui correspondra à l’équipement de votre établissement et à vos usages.
La e-Éducation s’articule autour de services et contenus numériques innovants pour les apprentissages fondamentaux à l’École. Elle implique la formation en ligne qui est une des technologies de l’information et de la communication pour l’éducation. Elle a pour but d’améliorer la qualité de l’apprentissage en facilitant d’une part l’accès à des ressources et à des services et d’autre part les échanges et la collaboration à distance. Cette méthode d’éducation peut permettre de s’affranchir parfois de la présence physique d’un enseignant à proximité. En revanche, le rôle du tuteur distant apparaît, avec des activités de facilitateur et de médiateur. Elle utilise des plateformes de travail en ligne dont les potentialités et des usages sont présentés ici.
La e-éducation dans l’académie de Versailles
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Comment optimiser la réalisation des évaluations diagnostiques avant de commencer une séance ? Découvrez un outil d’aide aux choix de l’application qui correspondra à l’équipement de votre établissement et à vos usages.
Enseigner à une classe hétérogène est rendu plus facile si on propose aux élèves des activités différenciées. Les objectifs d’apprentissages seront les mêmes mais les supports mis à disposition des élèves pourront être différents. Le logiciel Sozi et le tutoriel à découvrir ici permettent de créer de tels supports.
Enseigner à une classe hétérogène est rendu plus facile si on propose aux élèves des activités différenciées. Les objectifs d’apprentissages seront les mêmes mais les supports mis à disposition des élèves pourront être différents. Le logiciel Xia et le tutoriel à découvrir ici permettent de créer de tels supports.
L’intégration de ressources numériques et d’activités interactives dans les scénarios pédagogiques est devenue très courante. Une multitude de logiciels et d’applications en ligne existe et des nouveautés apparaissent régulièrement. Il est parfois un peu complexe de choisir l’application la plus adaptée à (...)
Vous souhaitez projeter un compte à rebours à vos élèves, leur indiquer la modalité de travail en cours (seul, en binôme, en groupe), gérer le volume sonore de la classe, créer un diaporama interactif... tout cela sans connexion internet. C’est possible avec le logiciel libre OpenBoard.
monlycée.net (ou moncollege.essonne.fr dans le 91) est simple et facile d’utilisation. Il permet de renforcer les activités de la classe, de faciliter les échanges entre les élèves et leurs professeurs, et de mettre en œuvre des projets pédagogiques motivants.
Ce parcours différencié à distance « extraclasse », sur ELEA, permet aux lycéens de comprendre ou de vérifier l’acquisition des différentes compétences associées à l’épreuve d’Evaluation des Compétences Expérimentales.
Construire un vocabulaire scientifique utilisable pour l’épreuve écrite du bac par et pour les élèves, grâce à un wiki collaboratif.
La gamification est une pédagogie assez récente, inspirée des résultats obtenus dans le monde de l’entreprise (lien vers un article de la DANE).
La plateforme ELEA permet de construire des cours numériques gamifiés, c’est-à-dire utilisant les concepts des jeux vidéo dans une activité.
L’objectif de (...)
Une présentation et des illustrations de l’expérimentation de la plateforme académique de e-éducation Éléa, outil formidable pour l’enseignement des SVT.