Des outils pour produire facilement et rapidement des capsules vidéos, et quelques exemples d’usage
La e-Éducation s’articule autour de services et contenus numériques innovants pour les apprentissages fondamentaux à l’École. Elle implique la formation en ligne qui est une des technologies de l’information et de la communication pour l’éducation. Elle a pour but d’améliorer la qualité de l’apprentissage en facilitant d’une part l’accès à des ressources et à des services et d’autre part les échanges et la collaboration à distance. Cette méthode d’éducation peut permettre de s’affranchir parfois de la présence physique d’un enseignant à proximité. En revanche, le rôle du tuteur distant apparaît, avec des activités de facilitateur et de médiateur. Elle utilise des plateformes de travail en ligne dont les potentialités et des usages sont présentés ici.
La e-éducation dans l’académie de Versailles
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Des outils pour produire facilement et rapidement des capsules vidéos, et quelques exemples d’usage
Une carte mentale est un diagramme qui représente, sous forme d’arbre, des informations hiérarchiquement liées les unes aux autres. Cette représentation permet de visualiser le cheminement de la pensée et de structurer un grand nombre d’informations. C’est un outil de prise de notes et de communication qui favorise la créativité.
La spirale interactive de la e-éducation et son guide peuvent aider les enseignants à identifier les pratiques utilisables pour enseigner et apprendre avec le numérique. Il est ainsi possible d’explorer rapidement les caractéristiques des outils de la e-éducation, d’identifier les plus-values pédagogiques associées à leur mise en œuvre, ainsi que les points de vigilance à connaître.
On entend parler de Flipped Classroom, classe inversée ou pédagogie inversée mais qu’est ce qui se cache exactement derrière ces termes ?
Extrapolatice est une plateforme pédagogique "moodle" créée dans le bassin de Rambouillet, en 2012, comprenant 3 lycées et plus d’une dizaine de collèges. Elle est le support d’une expérimentation lancée par la DANE de Versailles et préfigure la nouvelle plateforme académique qui s’ouvrira en novembre 2015 à tous les établissements de l’académie.
Scénarisation d’un parcours de e-éducation hybride et organisation du tutorat au cours de la réalisation d’une séquence de pédagogie inversée en Terminale S enseignement spécifique.
Cet article relate une expérimentation de la plateforme Claroline en SVT sur le thème de la vie fixée des plantes en classe de Terminale S.
Une plateforme pédagogique est un outil qui permet, non seulement, de proposer des parcours de formation en direction des élèves, mais aussi de développer des stratégies pédagogiques différenciées, inversées et des approches de pédagogie collaborative.
L’utilisation de la plateforme Edu-Claroline (...)
Extrapolatice est une plateforme pédagogique créée dans le bassin de Rambouillet, en 2012, comprenant 3 lycées et plus d’une dizaine de collèges.
Par des QR codes sur le matériel dans la salle, on renvoie vers des ressources en ligne, ici des vidéos de la banque de gestes techniques.