e-Éducation

La e-Éducation s’articule autour de services et contenus numériques innovants pour les apprentissages fondamentaux à l’École. Elle implique la formation en ligne qui est une des technologies de l’information et de la communication pour l’éducation. Elle a pour but d’améliorer la qualité de l’apprentissage en facilitant d’une part l’accès à des ressources et à des services et d’autre part les échanges et la collaboration à distance. Cette méthode d’éducation peut permettre de s’affranchir parfois de la présence physique d’un enseignant à proximité. En revanche, le rôle du tuteur distant apparaît, avec des activités de facilitateur et de médiateur. Elle utilise des plateformes de travail en ligne dont les potentialités et des usages sont présentés ici.

- La e-éducation dans l’académie de Versailles

Le tableau ci-dessous permet d’accéder directement aux articles grâce à des mots-clefs.

Des mots-clefs incontournablesquand on parlede e-Éducation
Extrapolatice Carte mentale Eléa
Edu-claroline AP et démarche scientifique au lycée Créer des exercices interactifs
Capsules vidéos Pédagogie inversée Interagir avec les élèves
Tutorat Travail collaboratif Mutualiser les données
Nouveaux lieux et temps d’apprentissage Banque de vidéos En Terminale S (vie fixée)
Pratiques pédagogiques En Seconde (pression artérielle) Elèves créateurs de ressources

Les articles RSS

  • Réaliser une image interactive pour différencier une séance de SVT

    , par Delphine Sechet

    Enseigner à une classe hétérogène est rendu plus facile si on propose aux élèves des activités différenciées. Les objectifs d’apprentissages seront les mêmes mais les supports mis à disposition des élèves pourront être différents. Le logiciel Xia et le tutoriel à découvrir ici permettent de créer de tels supports.

  • Expérimenter Éléa en SVT

    , par Laurent Guerre

    Une présentation et des illustrations de l’expérimentation de la plateforme académique de e-éducation Éléa, outil formidable pour l’enseignement des SVT.

  • Utiliser les cartes mentales en SVT

    , par Delphine Sechet

    Une carte mentale est un diagramme qui représente, sous forme d’arbre, des informations hiérarchiquement liées les unes aux autres. Cette représentation permet de visualiser le cheminement de la pensée et de structurer un grand nombre d’informations. C’est un outil de prise de notes et de communication qui favorise la créativité.

  • La spirale interactive de la e-éducation

    , par Delphine Sechet

    La spirale interactive de la e-éducation et son guide peuvent aider les enseignants à identifier les pratiques utilisables pour enseigner et apprendre avec le numérique. Il est ainsi possible d’explorer rapidement les caractéristiques des outils de la e-éducation, d’identifier les plus-values pédagogiques associées à leur mise en œuvre, ainsi que les points de vigilance à connaître.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)