L’objectif de la séance est de montrer le lien entre pigmentation et protection face aux rayonnements UV
L’objectif de la séance est de montrer le lien entre pigmentation et protection face aux rayonnements UV
Afin d’aider les élèves à comprendre les proportions des gamètes obtenus suite aux brassages inter et intrachromosomiques, ce schéma bilan récapitulatif propose un exemple de proportions obtenues.
Comment cerner les conséquences génétiques de la fécondation ? En observant et en comptant les drosophiles d’une génération F2 = F1xF1 ...
Comment vérifier l’état solide de la plus grande partie du globe alors qu’on ne peut pas le visiter ? Une incursion des modèles numériques (logiciel Sismolog) à l’époque de Wegener ...
Développer le savoir-faire des élèves pour les formes de communication scientifiques, lors de séances d’Accompagnement personnalisé, en Terminale S.
Ce projet, dans le cadre de l’Accompagnement Personnalisé, a été réalisé tout au long de l’année et a permis aux élèves de concevoir un jeu de société impliquant des connaissances scientifiques, théoriques et pratiques, provenant de l’ensemble des parties étudiées en SVT au cours de l’année scolaire.
Article contenant une proposition pédagogique d’exploitation du logiciel netBiodyn dans le thème 1A3 du nouveau programme de Terminale S.
Expliquer la possibilité de plantation de l’hybride arabica dans des zones de températures plus larges que celles des espèces parents.
Comment utiliser les échantillons de boues océaniques distribués lors des conférences lycées ? L’analyse du contenu de sédiments océaniques permet de reconstituer les variations climatiques Quaternaires. La richesse de ce matériel permet sur une même notion de construire des progressions variées et de former des compétences très diverses.
Cette plaquette a été préparée par les chercheurs du Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement (LSCE) de Gif sur Yvette. Elle accompagne les sédiments océaniques distribués aux conférences lycée de juin.