La boîte à outils peut être utilisée lorsque l’élève est placé en autonomie pour concevoir et réaliser une manipulation. Elle intervient lorsqu’il a décidé dans sa démarche de ce qu’il veut faire ou mesurer, et dans quelles conditions.
La boîte à outils peut être utilisée lorsque l’élève est placé en autonomie pour concevoir et réaliser une manipulation. Elle intervient lorsqu’il a décidé dans sa démarche de ce qu’il veut faire ou mesurer, et dans quelles conditions.
Le dispositif décrit dans cet article permet de vérifier que les notions de génétiques étudiées en classe sont acquises ou de consolider des notions en cours d’acquisition.
Mise en scène de procès autour des pesticides et des engrais en classe Première, pour travailler l’argumentation.
Les lycéens sont d’importants consommateurs de vidéos sur internet, mais ils sont peu nombreux à être producteurs de contenus. Le projet #filmeTsvt a pour objectif de faire découvrir aux élèves les différentes étapes menant à la réalisation d’une courte vidéo scientifique. Ce travail, réalisé à la fois sur (...)
Sélection naturelle et dérive génétique à partir de l’étude de deux populations de souris à Abajoues.
Performer à l’ECE ? Pour cela, une banque de sujets pouvant aider les élèves de première S à anticiper la préparation de l’épreuve terminale ...
Le lycée Le Corbusier expérimente, depuis l’année dernière, des classes de 2nde sans évaluation chiffrée. Fabien Serret (professeur de SVT dans ce lycée, et pilote du projet) présente les modalités et les objectifs de cette expérience.
Comparaison des épidermes supérieur et inférieur de 4 feuilles.
Au cours de cette séance, nous avons voulu montrer qu’il était possible de faire monter des œufs de caille en neige. Le TP est structuré comme à l’ECE, mais n’est pas évalué.
L’Office pour les Insectes et leur Environnement nous a ouvert ses archives photographiques. Le logiciel XIA nous a permis de rendre certaines de ces photographies interactives pour un usage pédagogique au collège et au lycée.