En classe de seconde, étude de la dérive génétique à partir de l’exemple des allèles : A, B, O
En classe de seconde, étude de la dérive génétique à partir de l’exemple des allèles : A, B, O
Suggestions d’activités pratiques permettant de construire lors d’une même séance des notions des programmes de SVT et de SPC en classe de seconde.
Proposition d’activité pratique pour montrer que les végétaux utilisent le CO2 atmosphérique pour produire la biomasse.
Propositions d’activités classées par compétence, pour un tableau plus lisible.
Ces tableaux proposent des activités pour mettre en œuvre le nouveau programme de 2nde.
Il s’agit de travaux réalisés par un groupe académique de professeurs de SVT, piloté par les IA-IPR de SVT de l’académie.
Pour l’ensemble du programme sont associées des propositions d’activités et les compétences. (...)
La visite de la galerie d’anatomie comparée du MNHN (Muséum National d’Histoire Naturelle, à Paris) permet de réaliser une activité du cours de terminale S, sur la construction de phylogénies.
Cet article reprend et élargit ce qui a été présenté lors des conférences pédagogiques.
Dans cette activité pratique, on mesure la croissance des lentilles d’eau en suivant l’augmentation de surface des frondes au cours du temps. Une activité qui permet donc à la fois de travailler la conception ou l’exécution d’un protocole, l’observation via la photographie et le traitement des images (...)
Consultez les travaux publiés par le groupe académique de professeurs de SVT, piloté par les IA-IPR de SVT de l’académie, autour du nouveau programme de Seconde.
Exemple de l’influence de l’environnement sur la fréquence des allèles du gène de l’estérase dans une population de Moustiques (Culex quinquefasciatus).