Jouer pour comprendre comment se construisent les savoirs scientifiques au cours du temps. Thème proposé : Les grandes découvertes en immunologie.
Jouer pour comprendre comment se construisent les savoirs scientifiques au cours du temps. Thème proposé : Les grandes découvertes en immunologie.
L’utilisation d’un plan de travail en collège permet-elle de développer l’autonomie des élèves ?
Cet article présente une proposition pour traiter le système nerveux au cycle 4, de façon à permettre aux élèves la compréhension de la communication nerveuse dans sa globalité jusqu’à l’intégration cérébrale. L’application utilisée permet en quelques minutes de faire les liens entre tous les organes qui interagissent afin de permettre cette compréhension globale. Ceci peut aussi servir à l’enseignement scientifique en 1ere (révisions du collège, possibilités d’exploitation de l’application à un niveau plus élevé par exemple).
Banque de sujets du DNB - séries générale et professionnelle
Vous trouverez ci-dessous des sujets de DNB à partir de la session 2017, pour les séries générale et professionnelle.
Les sujets de la série générale sont repris de la banque de sujets de l’académie de Besançon. Année Série générale Série (...)
Bases de données et tableur sont des mots qui ont tendance à effrayer les élèves et parfois certains enseignants. L’utilisation d’outil simple tel que Paleobiology Database permet d’aborder la notion de la variation de la biodiversité au cours du temps de manière simple et ludique.
De Fontainebleau à Itteville : comprendre et agir en faveur de la biodiversité. Détermination d’indicateurs de la biodiversité et application pratique au collège pour améliorer la biodiversité des espaces verts.
Un outil envisageable pour tout niveau et toute partie du programme, offrant de nombreuses possibilités d’augmentation pédagogique de la réalité.
« À tout prendre, les méthodes scientifiques sont un aboutissement de la recherche au moins aussi important que n’importe quel autre de ses résultats ; car c’est sur l’intelligence de la méthode que repose l’esprit scientifique, et tous les résultats de la science ne pourraient empêcher, si lesdites (...)
Le but de cette séance est d’aborder la notion de phénotype en rendant actifs les élèves dans leur apprentissage. Les élèves sont amenés à chercher concrètement des informations. La thématique d’une enquête rend l’activité ludique et motivante pour les élèves.
Réaliser une serre connectée à l’aide de la carte micro:bit. Un projet numérique créé dans le cadre d’un atelier scientifique au collège, transposable au lycée en SVT et en SNT.