Comment visualiser plusieurs molécules côte à côte avec le logiciel en ligne Libmol.org ?
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e-Education | Expérimentation Assistée par Ordinateur (ExAO) | Logiciels dédiés SVT |
Nomadisme | Tableaux Numériques Interactifs | Traam |
La e-Éducation s’articule autour de services et contenus numériques innovants pour les apprentissages fondamentaux à l’École. Elle implique la formation en ligne qui est une des technologies de l’information et de la communication pour l’éducation. Elle a pour but d’améliorer la qualité de l’apprentissage en facilitant d’une part l’accès à des ressources et à des services et d’autre part les échanges et la collaboration à distance. Cette méthode d’éducation peut permettre de s’affranchir parfois de la présence physique d’un enseignant à proximité. En revanche, le rôle du tuteur distant apparaît, avec des activités de facilitateur et de médiateur. Elle utilise des plateformes de travail en ligne dont les potentialités et des usages sont présentés ici.
– La e-éducation dans l’académie de Versailles
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Pilotés par la direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO A3-4) et en relation avec l’inspection générale, les travaux académiques mutualisés visent à :
– En savoir plus sur le portail national eduscol de ressources SVT
Thème en SVT pour 2016-2017 : les classes inversées Les classes inversées remportent un succès croissant auprès des enseignants de SVT. Après quelques années de développement de ces nouvelles pratiques pédagogiques, le TraAM SVT a pour but d’étudier les différents types d’usages possibles du numérique dans les classes inversées, de la structuration du projet, à sa gestion et à l’évaluation des apprentissages des élèves. Une attention particulière sera portée sur la variété et l’efficacité de ces usages par les professeurs et les élèves. Il s’agit aussi d’estimer quels sont les meilleurs scénarii et outils pour aider le partage de documents, le travail partagé des élèves et leur autoévaluation dans les classes inversées notamment. - Un article présentant la classe inversée sur ce site. |
Notre académie se dote en ce moment de nombreux Tableaux Numériques Interactifs, aussi bien au collège qu’au lycée. Cet outil va devenir incontournable dans les années qui viennent. Cette rubrique a pour objectif de présenter des exemples d’usages de professeurs de l’académie déjà équipés dans leur établissement et de dégager les plus-values du TNI dans l’enseignement des SVT.
Compétences mises en oeuvre | Niveau | Marques de TNI | Outils du logiciel de TNI |
Cette rubrique s’enrichira régulièrement de nouvelles productions :
– Proposer des productions ou faire des remarques sur les productions déjà en ligne
Pour les élèves :
Pour le professeur :
Le nomadisme numérique ou la mobilité connectée désigne les usages des technologies électroniques et informatiques sans-fil permettant d’accéder à des informations numériques, les modifier, les communiquer par la téléphonie mobile ou par Internet et travailler quel que soit l’endroit où l’on se trouve. Un groupe de travail académique s’est penché sur ces nouvelles pratiques, grâce à du matériel (tablettes et capteurs pour EXAO) prêté par la DANE, via créatice. Il propose progressivement dans cette rubrique, les résultats de ses expérimentations et différents usages possibles.
Comment faire pour :
Expérimenter : |
Mesurer :
|
Observer :
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Modéliser | Communiquer : |
Evaluer :
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Echanger : |
S’informer :
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Se former :
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Sortir sur le terrain : |
Utiliser des applications dédiées :
|
Créer des applications :
|
Comment visualiser plusieurs molécules côte à côte avec le logiciel en ligne Libmol.org ?
Vous souhaitez projeter un compte à rebours à vos élèves, leur indiquer la modalité de travail en cours (seul, en binôme, en groupe), gérer le volume sonore de la classe, créer un diaporama interactif... tout cela sans connexion internet. C’est possible avec le logiciel libre OpenBoard.
monlycée.net (ou moncollege.essonne.fr dans le 91) est simple et facile d’utilisation. Il permet de renforcer les activités de la classe, de faciliter les échanges entre les élèves et leurs professeurs, et de mettre en œuvre des projets pédagogiques motivants.
En classe de Seconde, mise en place d’une séquence autour de la biodiversité en utilisant des jeux sérieux.
"Les Arbres de nos Forêts" est une application complète et richement illustrée sur les principales essences forestières en France.
Ce parcours différencié à distance « extraclasse », sur ELEA, permet aux lycéens de comprendre ou de vérifier l’acquisition des différentes compétences associées à l’épreuve d’Evaluation des Compétences Expérimentales.
Paul Pillot vient de développer un nouveau logiciel de visualisation de molécules afin d’offrir une alternative moderne, ergonomique et pédagogique au logiciel RasTop.
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La gamification est une pédagogie assez récente, inspirée des résultats obtenus dans le monde de l’entreprise (lien vers un article de la DANE).
La plateforme ELEA permet de construire des cours numériques gamifiés, c’est-à-dire utilisant les concepts des jeux vidéo dans une activité.
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