Conception et schématisation d’un protocole expérimental par les élèves dans le cadre de la démarche d’investigation, réflexion sur la modélisation de l’effet de serre, grâce à l’utilisation du TNI.
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e-Education | Expérimentation Assistée par Ordinateur (ExAO) | Logiciels dédiés SVT |
Nomadisme | Tableaux Numériques Interactifs | Traam |
La e-Éducation s’articule autour de services et contenus numériques innovants pour les apprentissages fondamentaux à l’École. Elle implique la formation en ligne qui est une des technologies de l’information et de la communication pour l’éducation. Elle a pour but d’améliorer la qualité de l’apprentissage en facilitant d’une part l’accès à des ressources et à des services et d’autre part les échanges et la collaboration à distance. Cette méthode d’éducation peut permettre de s’affranchir parfois de la présence physique d’un enseignant à proximité. En revanche, le rôle du tuteur distant apparaît, avec des activités de facilitateur et de médiateur. Elle utilise des plateformes de travail en ligne dont les potentialités et des usages sont présentés ici.
– La e-éducation dans l’académie de Versailles
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Pilotés par la direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO A3-4) et en relation avec l’inspection générale, les travaux académiques mutualisés visent à :
– En savoir plus sur le portail national eduscol de ressources SVT
Thème en SVT pour 2016-2017 : les classes inversées Les classes inversées remportent un succès croissant auprès des enseignants de SVT. Après quelques années de développement de ces nouvelles pratiques pédagogiques, le TraAM SVT a pour but d’étudier les différents types d’usages possibles du numérique dans les classes inversées, de la structuration du projet, à sa gestion et à l’évaluation des apprentissages des élèves. Une attention particulière sera portée sur la variété et l’efficacité de ces usages par les professeurs et les élèves. Il s’agit aussi d’estimer quels sont les meilleurs scénarii et outils pour aider le partage de documents, le travail partagé des élèves et leur autoévaluation dans les classes inversées notamment. - Un article présentant la classe inversée sur ce site. |
Notre académie se dote en ce moment de nombreux Tableaux Numériques Interactifs, aussi bien au collège qu’au lycée. Cet outil va devenir incontournable dans les années qui viennent. Cette rubrique a pour objectif de présenter des exemples d’usages de professeurs de l’académie déjà équipés dans leur établissement et de dégager les plus-values du TNI dans l’enseignement des SVT.
Compétences mises en oeuvre | Niveau | Marques de TNI | Outils du logiciel de TNI |
Cette rubrique s’enrichira régulièrement de nouvelles productions :
– Proposer des productions ou faire des remarques sur les productions déjà en ligne
Pour les élèves :
Pour le professeur :
Le nomadisme numérique ou la mobilité connectée désigne les usages des technologies électroniques et informatiques sans-fil permettant d’accéder à des informations numériques, les modifier, les communiquer par la téléphonie mobile ou par Internet et travailler quel que soit l’endroit où l’on se trouve. Un groupe de travail académique s’est penché sur ces nouvelles pratiques, grâce à du matériel (tablettes et capteurs pour EXAO) prêté par la DANE, via créatice. Il propose progressivement dans cette rubrique, les résultats de ses expérimentations et différents usages possibles.
Comment faire pour :
Expérimenter : |
Mesurer :
|
Observer :
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Modéliser | Communiquer : |
Evaluer :
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Echanger : |
S’informer :
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Se former :
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Sortir sur le terrain : |
Utiliser des applications dédiées :
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Créer des applications :
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Conception et schématisation d’un protocole expérimental par les élèves dans le cadre de la démarche d’investigation, réflexion sur la modélisation de l’effet de serre, grâce à l’utilisation du TNI.
Proposer un modèle schématique de la transcription de l’ADN en ARNm, grâce à un Tableau Numérique Interactif. On reprend ici le « modèle légo » mais en version TNI.
Concevoir, schématiser et réaliser un protocole expérimental, saisir des résultats expérimentaux dans un tableau, grâce au TNI, dans le cadre de l’étude de la double spécificité enzymatique.
Le logiciel Phénosex permet de reconstituer les grandes étapes de la différenciation des gonades et des voies génitales, grâce à une banque de données photographiques.
Modalités retenues dans le lycée de Conflans Ste Honorine pour l’utilisation en SVT des clés USB distribuées par la Région Ile de France.
La sonde à CO2 : précautions, dépannage, stockage.
Quelques rappels sur l’utilisation de la sonde à O2, les précautions à prendre, les dépannages, le stockage.
Présentation, description, installation et exemples d’utilisation de la clé USB distribuée par la région.
Difficile d’éviter les images de reconstitutions dans les articles de magazines traitant de la lignée humaine. En vidéo, les animations ne se comptent plus.
Quand nous avons posé la question de l’intérêt de ces reconstitutions aux chercheurs qui nous aidaient dans notre travail préparant le logiciel "homininés", ils nous ont mis en garde contre ces représentations parfois sujettes à controverses.
Ce logiciel de simulation du climat est destiné à une utilisation en Travaux Pratiques de Sciences de la Vie et de la Terre en Lycée. Il peut en particulier être intégré aux programmes de Seconde et Terminale S spécialité SVT, dans lesquels de la climatologie figure. Il peut aussi être utilisé dans le cadre des TPEs.