nouveaux programmes
Travaillons autour de différents agrosystèmes
Proposition d'une progression axée autour d'un fil rouge en classe de Seconde centrée sur la mise en place, puis la comparaison de deux types d'agrosystèmes.
Exemple de progression en Seconde
Fil rouge de l’année axé sur l’étude de différents agrosystèmes

L’influence des radiations lumineuses sur l’efficacité de la photosynthèse
Voici une proposition d’activité utilisant un dispositif ExAO en classe de terminale (...)
EXAO
Dans le cadre du nouveau programme de TS

Nématodes et symbiotes bactériens
Un exemple de symbiose, utilisable dans le cadre du nouveau programme de TS.

Démontrer la fonction immunitaire du microbiote
En plus de sa fonction digestive, le microbiote intestinal joue un rôle indispensable dans l'immunité. On propose ici aux élèves de simuler à l'aide d'un modèle numérique les expérimentations réellement menées par des chercheurs, afin de prouver le rôle bénéfique du microbiote sur les réactions immunitaires déclenchées face à des infections intestinales.
En classe de seconde, avec un logiciel multi-agents (NetBioDyn ou Edu’modèles)
En interagissant avec un modèle numérique qui reproduit l’expérimentation des chercheurs

Les sols dans l’environnement et pour la production agricole
La conférence sur le sol de Daniel Tessier

Impliquer les élèves dans la construction d’un algorithme pour modéliser la sélection sexuelle
Une modélisation numérique de la sélection sexuelle avec NetBioDyn, en impliquant de manière plus ou moins poussée les élèves dans la construction de l'algorithme.
Quand les rhinolophes poussent des cris très aigus
avec NetBioDyn, dans le cadre du nouveau programme de Seconde
