exemple d’activité
Pédagogie inversée autour de la réaction inflammatoire aiguë
Impliquer les élèves dans la compréhension du modèle scientifique de déclenchement de la réaction inflammatoire aiguë, en simulant avec un logiciel multi-agent des expériences non réalisables au lycée.
En spécialité SVT de première, avec un logiciel multi-agent (NetBioDyn ou Edu’modèles)
Modèle scientifique versus modèle numérique

L’eau, une ressource précieuse
Parcours Eléa - L’eau est-elle une ressource accessible partout ? Comment gérer cette ressource et mieux l’utiliser ?
Collège - Cycle 4
Parcours Éléa

Un TP d’observation dans le thème Féminin/Masculin en classe inversée - Première S
Exemple de séquence inversée, avec ELEA, autour d'un TP "Observation des appareils génitaux en fonctionnement".
TraAM Classes inversées 2016-2017
ELEA, microscope, capsules vidéos, tests

Mesurer les réponses immédiates de l’organisme face à un agent stresseur
Le recours à l'ExAO pour mesurer des réactions immédiates de l'organisme face à un agent stresseur. L'utilisation d'outils statistiques pour porter un regard critique sur les mesures réalisées.
Terminale spécialité SVT
Trier Social Stress Test, capteurs, mesures, obtention de données, traitement des données, analyse critique de résultats, nouveautés de l’ECE

Le devenir de la matière organique en classe inversée - Cycle 3 (sixième)
Dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés 2016-2017, j'ai choisi de réaliser une séquence en pédagogie inversée en utilisant des outils numériques tels que la BRNE et Padlet, en complément des vidéos et des questionnaires en ligne.
TraAM Classes inversées 2016-2017
Padlet, BRNE, capsule, questionnaire, enc92, collaboration, différenciation

Mettre en évidence la variation de la vitesse des ondes sismiques
Mesurer la vitesse des ondes sismiques en ExAO, en fonction du matériau ou en fonction de la température.

Sites Web
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