Modèle numérique
Modélisation d’une stratégie vaccinale : l’exemple de la rougeole
Plutôt que d’affirmer la nécessité de vacciner, démontrons-la ! Cet article propose une modélisation numérique de l’épidémie de rougeole, associée à un traitement mathématique des résultats qui montre sans ambiguïté la nécessité d’atteindre le taux de 95% de couverture vaccinale préconisé par les médecins.
En spécialité SVT de première (nouveau programme), et pourquoi pas au cycle 4, avec un logiciel multi-agents (NetBioDyn ou Edu’modèles)
Le « Rubicon » des 95 %
Le service Capytale pour faciliter la programmation en Python en SVT
Capytale est un service qui permet de créer et de partager des « notebooks » très simplement avec les élèves, pour programmer en Python. Capytale est accessible directement depuis l’ENT monlycée.net.
Disponible dans l’ENT monlycée.net
Pédagogie inversée autour de la réaction inflammatoire aiguë
Impliquer les élèves dans la compréhension du modèle scientifique de déclenchement de la réaction inflammatoire aiguë, en simulant avec un logiciel multi-agent des expériences non réalisables au lycée.
En spécialité SVT de première, avec un logiciel multi-agent (NetBioDyn ou Edu’modèles)
Modèle scientifique versus modèle numérique
Construire et éprouver des modèles numériques pour comprendre la mémoire immunitaire
Des modélisations numériques par le truchement d'un logiciel multi-agents (NetBioDyn ou Edu'modèles) pour atteindre des notions du programme (le fonctionnement du système immunitaire humain) à propos de la mémoire immunitaire.
En spécialité SVT de première, avec un logiciel multi-agents (NetBioDyn ou Edu’modèles)
Des modèles mais pas des boîtes noires !
Modéliser le microbiote pour étudier l’inflammation de l’intestin
Activité de modélisation numérique proposant d'améliorer un pré-modèle fourni aux élèves et permettant d'envisager plusieurs notions du nouveau programme de seconde : compétition, effet des antibiotiques et de la consommation des fibres, lien avec la santé.
Lycée - Seconde
Un modèle polyvalent à implémenter par les élèves (Edu’Modèles)
Enquêter sur les conditions d’apparition des anticorps
Utilisation pédagogique de trois logiciels (NetBioDyn ou Edu'modèles, Cytométrie et Mesurim) au moment de traiter l'immunité adaptative (première spécialité SVT)
En spécialité SVT de première (nouveau programme)
... en classe inversée et avec les logiciels Cytométrie, NetBioDyn (ou Edu’modèles) et Mesurim