collège
Le Piton de la fournaise, à la Réunion
– Le volcanologue Jacques-Marie Bardintzeff propose des séquences vidéos de ses multiples voyages qui lui ont permis d’étudier les volcans. Nous avons réalisé le montage de ces séquences pour qu’elles puissent être utilisées dans le cadre du programme de quatrième (partie "L’évolution des paysages : effets de l’activité interne du globe "). – Séquence brute, linéaire, sur un seul site, permettant un travail de tri des informations par l’élève (dans un tableau par exemple). – Durée : 120s – Voir l'ensemble des vidéos de Jacques-Marie Bardintzeff

Le Tavurvur, en Papouasie-Nouvelle-Guinée
– Le volcanologue Jacques-Marie Bardintzeff propose des séquences vidéos de ses multiples voyages qui lui ont permis d’étudier les volcans. Nous avons réalisé le montage de ces séquences pour qu’elles puissent être utilisées dans le cadre du programme de quatrième (partie "L’évolution des paysages : effets de l’activité interne du globe "). – Séquence brute, linéaire, sur un seul site, permettant un travail de tri des informations par l’élève (dans un tableau par exemple). – Durée : 118s – Voir l'ensemble des vidéos de Jacques-Marie Bardintzeff

L’émission de gaz au niveau d’un édifice volcanique
– Le volcanologue Jacques-Marie Bardintzeff propose des séquences vidéos de ses multiples voyages qui lui ont permis d’étudier les volcans. Nous avons réalisé le montage de ces séquences pour qu’elles puissent être utilisées dans le cadre du programme de quatrième (partie « L’évolution des paysages : effets de l’activité interne du globe »). – Courte séquence présentant un phénomène précis, observé dans un lieux précis : l'émission de gaz au niveau du Papandayan, volcan situé dans la province de Java occidental en Indonésie. – Durée : 66s – Voir l'ensemble des vidéos de Jacques-Marie Bardintzeff

La loterie génétique
Une activité pour la génétique en classe de troisième
Interface de mise en oeuvre du B2i en SVT, au collège
Cette interface propose des activités, réalisables dans les cours de SVT, au collège, qui contribuent à l’acquisition ou à la validation des compétences du B2i. Ces activités sont des exemples ; ce ne sont pas des modèles.