Productions des réseaux pédagogiques de proximité

Le travail entamé suite aux conférences pédagogiques "collège" marque la création de réseaux pédagogiques de proximité : réseaux d’enseignants d’un même territoire collaborant à la production de ressources et mutualisant leurs productions.

Le plan académique Versailles 2020 met l’accent sur le développement des dynamiques territoriales. En effet, engager chacun au plus près du territoire est un des objectifs de ces réseaux pédagogiques de proximité à travers la mobilisation des intelligences collectives et la structuration de réseaux.
Les réseaux pédagogiques de proximité s’inscrivent ainsi dans cette dynamique et répondent aux demandes récurrentes formulées par les enseignants lorsque les inspecteurs les rencontrent.

Les axes du projet académique

Après ce travail initial, d’une grande richesse, les réseaux se structurent autour des enseignants volontaires, animés par des collègues volontaires et pilotés par les IA-IPR. Les RPP permettent ainsi de faire vivre un collectif, d’accompagner chacun dans ses pratiques ou vers de nouvelles pratiques, et de d’enrichir les opportunités de formation selon les besoins des territoires et des équipes.

Vous trouverez dans le document ci-dessous l’ensemble des productions issues des travaux des conférences pédagogiques d’hiver 2017-2018, et des échanges sur la plateforme M@gistere.
Ces ressources sont des objets de travail, des sources d’inspiration et ne sont donc pas des modèles. Il s’agit de s’en emparer avec pertinence et discernement.

Merci aux chargés de mission d’inspection qui ont nourri les réflexions initiales, animé les ateliers des conférences pédagogiques, créé l’espace M@gistere des RPP et accompagné les réseaux pédagogiques.

Bravo et merci pour l’engagement des enseignants qui ont participé à ces réseaux, que nous aurons à coeur de faire fructifier !

Les IA-IPR de SVT.

 Télécharger le document de synthèse des productions réalisées en 2017/2018 :

Productions des réseaux pédagogiques de proximité 2017/2018

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)