Rendez-vous de carrière et visites en classe dans l’académie de Versailles Mise à jour - septembre 2018

Cet article présente les modalités des rendez-vous de carrière et des visites en classe, assurés par les Inspecteurs de sciences de la vie et de la Terre de l’académie de Versailles. Il précise les documents qui peuvent être mis à disposition des inspecteurs, pour compléter les observations faites au cours de la visite.

Le protocole de modernisation des parcours professionnels, des carrières et des rémunérations (PPCR) a pour objectif de mieux reconnaître l’engagement des agents de la fonction publique d’État, auxquels appartiennent les enseignants de SVT.

Pour les personnels enseignants, la mise en place du protocole PPCR a prévu, depuis la rentrée 2017, de nouvelles modalités d’évaluation et d’accompagnement des carrières, notamment par le biais de rendez-vous de carrière périodiques conduisant à une évaluation qui se substitue à l’ancienne notation.

Cliquer pour agrandir

Le rendez-vous de carrière

Le rendez-vous de carrière est un temps dédié pour porter un regard sur une période de vie professionnelle (en moyenne tous les 7 ans), à des moments où il semble pertinent de faire le point sur le chemin parcouru professionnellement. Il s’agit d’un temps d’échange sur les compétences acquises et sur les perspectives d’évolution professionnelle.

Pour préparer le rendez-vous de carrière, il est conseillé de consulter et de renseigner éventuellement les documents suivants :

consulter le guide détaillé du rendez-vous de carrière ;
 renseigner éventuellement le document de référence de l’entretien ;
 en savoir plus sur le site du ministère.

Les visites en classe

En dehors des rendez-vous de carrière, l’accompagnement peut se réaliser lors de visites en classe qui peuvent concerner l’ensemble des professeurs. Il faut distinguer :
 la visite d’accompagnement des enseignants néotitulaires, généralement la première année, réalisée par un chargé de mission d’inspection ;
 la visite d’accompagnement avant le premier rendez-vous de carrière ou entre deux rendez-vous de carrière pour les enseignants titulaires ;
 la visite des enseignants contractuels qui donne lieu à un rapport d’inspection.

Ces visites en classe seront constituées des moments suivants :

une observation du professeur avec sa classe, généralement sur la totalité du créneau horaire ;
 un entretien individuel d’environ une heure.

Afin d’enrichir les observations faites en classe, les documents suivants doivent être fournis à l’inspecteur ou au chargé de mission, dès le début de la séance :

un bref compte rendu de ce que vous avez fait ces dernières années comme enseignant de SVT ou une version papier de votre curriculum vitæ I-prof ;
 les programmations et/ou progressions annuelles et/ou de cycles ;
 une copie de tous les documents distribués aux élèves durant la séance ;
 les textes des évaluations données depuis le début de l’année dans la classe observée et quelques copies d’élèves.

Par ailleurs, pour la classe observée, l’inspecteur consultera le cahier de textes numérique et quelques cahiers d’élèves.

Le professeur peut préparer tout autre document qui lui semble utile et qui témoigne de ses activités.

La visite et l’entretien sont complétés par une entrevue de l’IPR (ou du chargé de mission) avec le chef d’établissement. Elle permet d’envisager le travail du professeur au sein de l’établissement et sa participation dans le travail des équipes disciplinaire et pédagogique.
Une éventuelle réunion d’équipe, disciplinaire ou interdisciplinaire, permet d’évoquer les aspects matériels et pédagogiques ayant un intérêt général.

Les IPR de SVT de l’académie de Versailles.

Voir la carte des bassins de responsabilité des IA-IPR pour l’année scolaire 2018/2019