Trois classes sans notes au lycée Le Corbusier de Poissy … mais pas sans évaluations ni projets !

Le lycée Le Corbusier expérimente, depuis l’année dernière, des classes de 2nde sans évaluation chiffrée. Fabien Serret (professeur de SVT dans ce lycée, et pilote du projet) présente les modalités et les objectifs de cette expérience.

Pour la deuxième année consécutive, trois classes de Seconde ont adopté une évaluation par compétences communes à toutes les matières.

Constat de départ :

Des classes de Seconde de plus en plus hétérogènes.
  Une part importante d’élèves démotivés face à leurs résultats et qui finissent par baisser les bras.

Nous avons constitué trois équipes d’enseignants volontaires pour réfléchir à l’évaluation en classe de Seconde.

Premier axe de travail : Elaboration d’une grille de compétences transversales

Les enseignants ont défini, ensemble, des compétences communes à toutes les disciplines.

Tableau des compétences

Ce travail de concertation a permis de tisser des liens forts entre les collègues et de travailler en croisant les pratiques pédagogiques. L’harmonisation des compétences évite que les élèves se perdent entre des compétences spécifiques à chaque matière.

Nous avons retenu une évaluation à 4 lettres :
A = Acquis B = A renforcer C = En cours d’acquisition D = Non acquis
Ce type d’échelle permet d’éviter une « lettre moyenne » et oblige à trancher entre « à renforcer » et « en cours d’acquisition ».
Les évaluations sont saisies dans Pronote. Ce logiciel permet de personnaliser les compétences évaluées et de générer un bulletin de compétences. Nous avons retenu Pronote car c’est l’outil que nous utilisions quotidiennement dans notre établissement.

Deuxième axe de travail : Réflexion sur les appréciations trimestrielles des bulletins de compétences

Nous nous sommes engagés à produire des appréciations plus détaillées prenant en compte les points positifs et les points sur lesquels les élèves doivent travailler pour progresser.
Ci-dessous, un bulletin de l’année 2014 2015 : cette version de Pronote associe la même couleur (jaune) aux lettres B et C.

Bulletin 2014/2015

Ci-dessous trois bulletins du premier trimestre de l’année 2015-2016. A cette période de l’année les appréciations ne sont pas encore remplies. Pronote intègre depuis cette année une couleur par lettre.

Bulletin 1 2015/2016
Bulletin 2 2015/2016
Bulletin 3 2015/2016

Nous avons organisé une réunion d’information à destination des familles des élèves des classes concernées dont le but était d’expliquer nos choix pédagogiques, de rassurer les parents, et de les inclure au projet. Afin de prolonger la réflexion, un livret d’accueil leur a été remis :

Livret parents

Troisième axe de travail : Construction d’un projet interdisciplinaire propre à chaque classe

Ce projet vise à créer une cohésion de groupe. Trois professeurs de matières différentes interviennent sur le même créneau horaire (heures d’AP).
Exemples de projets mis en place :
 simulation de la COP 21
 réalisation d’une frise chronologique sur les murs du lycée
 participation à un MOOC en partenariat avec l’ESSEC

Points positifs à l’issu de la première année :

Des élèves moins démotivés et qui cherchent à progresser.
  Les élèves acceptent rapidement ce système d’évaluation car il est commun à toute l’équipe pédagogique.
  Ce dispositif d(évaluation permet de dresser plus facilement un profil d’élève en conseil de classe.
  L’équipe pédagogique parvient à une identification plus fine des capacités de chaque élève.
  L’orientation est mieux acceptée : diminution importante du nombre d’appels après le conseil de classe du 3° trimestre.

Actions restant à mener :

Questionnaire pour les élèves ayant passé une année dans une classe expérimentale pour savoir comment ils ont vécu le retour à une évaluation chiffrée.
  Un réflexion par rapport à la procédure AFFELNET qui oblige à rentrer des notes en fin de Seconde pour les élèves demandant une orientation vers une filière technologique.

Moyens institutionnels mis à notre disposition :

Stage établissement de trois jours au cours de l’année 2014-2015, qui nous a permis de nous dégager du temps de concertation et de faire un point sur l’avancée de notre expérimentation après quelques semaines de mise en pratique grâce à la formatrice de la DAFPA, Mme Nogueira.

Voir en ligne : le site internet du lycée Le Corbusier