Test du boitier "einstein"

Objectif
Tests pour l’acquisition et le traitement de données mesurées avec les capteurs associés au boitier einstein LabMate+ couplé à une tablette numérique.
Matériel utilisé
Samsung galaxy Tab 2
 Boitier einstein LabMate+

Application : MiLAB

Caractéristiques du boitier einstein LabMate+
Dimensions du boitier : 10 cm de coté
 Fonctionne connecté à un PC ou une tablette par Bluetooth ou câble USB.
 Chargement de la batterie par câble USB sur PC
 Possède 6 capteurs intégrés (luxmètre, thermomètre, cardiofréquencemètre, UVmètre, baromètre, hygromètre).

Remarque : il existe la version LabMate qui ne possède pas ces capteurs intégrés. Cette version reste indisponible au moment de la rédaction de l’article.
 Les capteurs externes additionnels se branchent directement sur le boitier. On peut en ajouter jusqu’à 4 auxquels s’ajoutent les 6 capteurs déjà ntégrés au boitier et ceux intégrés à la tablette.
Application MiLAB
Application gratuite disponible sur tablette (Playstore et Applestore) et PC
Logo de l’application

Permet l’acquisition, le traitement et le stockage des données mesurées par les capteurs (intégrés ou non) associés au boitier mais aussi des capteurs intégrés à la tablette (géolocalisation…)

luxmètre intégrée au boitier
Exemple de mesures

capteur de géolocalisation intégré à la tablette
utilisation du capteur de géolocalisation de la tablette : une carte géographique apparait si besoin.

Interface intuitive (icônes, onglets, menu déroulant)

Fenêtre d’accueil

Possibilité de choisir une gestion des données simplifiée ou plus élaborée (fonction mathématiques, tableau de valeurs...).

Une aide simplifiée du rôle de chaque icône et de chaque onglet est disponible.

Les capteurs : exemple du thermomètre
Le thermomètre intégré ne permet que des mesures dans l’air contenu dans des espaces suffisamment grands pour y disposer le boitier.
 Le thermomètre externe est une sonde qui permet de faire des mesures dans différents milieux (air, liquide...) et dans des espaces très restreints.
 Il y a au moins 52 capteurs externes disponibles.
Paramétrage des propriétés du capteur utilisé
Possibilité de paramétrer les propriétés du capteur.
Pour le thermomètre, il est par exemple possible de choisir l’unité de mesure (°C, °F …) ainsi que la gamme de température dans laquelle s’effectuent les mesures.
Exemple de paramétrages possibles avec le thermomètre intégré
Paramétrage de l’acquisition des données
Possibilité de choisir la durée de la mesure (heure, minute, seconde) et le nombre de mesure par unité de temps (le taux) : 5 mesures/sec par exemple.
Le nombre total de mesures faites s’affiche dans la colonne « Echantillon ».

Possibilité de réaliser des mesures issues de capteurs différents simultanément. On choisit alors de faire apparaître tout ou partie des données mesurées.

Graphique multicourbes
2 mesures faites simultanément avec les luxmètre et le thermomètre
Paramétrage du traitement des mesures réalisées
Possibilité, en mesures simultanées, d’isoler la ou les courbes voulues.
 Possibilité d’ouvrir le tableau de données mesurées dans un tableur (Excel...).
 Possibilité d’exporter les données mesurées (Dropbox, Evernote, Gmail…).

Possibilité de sauvegarder les données mesurées dans l’onglet « archive ».

Un avis
Cet outil est convaincant pour les raisons suivantes :

- Il est facilement maniable et transportable : sa petitesse et sa légèreté combinées à la connexion bluetooth facilite grandement le nomadisme quand on l’utilise avec une tablette.
 Il existe une grande diversité de capteurs externes utilisables dans différentes disciplines (SVT, SPC, Techno, Mathématiques…) aussi bien au collège qu’au lycée.
 L’interface est intuitive et les différentes informations sont facilement identifiables.
 Les multiples possibilités de traitement des données permettent à chacun de pouvoir les utiliser à des degrés de complexité variables en fonction des ses objectifs.
 La possibilité de réaliser des mesures issues de capteurs différents simultanément est un atout.
 La fonction "carnet de note" est très utile pour annoter la ou les mesures faites.

Néanmoins, il faut ajouter au prix de la version LabMate+ le prix des capteurs externes additionnels dont il parait difficile de se passer, car l’utilisation des capteurs intégrés reste tout de même limitée.

Enfin pour être tout à fait impartial, d’autres fournisseurs (Jeulin, Pierron, Sordalab...) proposent également des dispositifs d’acquisition et de traitement de mesures compatibles, entre autre, avec des tablettes numériques. Nous proposerons dans cette rubrique "Nomadisme" des articles similaires pour ces autres produits si nous en avons l’occasion.

Voir en ligne : le site du distributeur