Comment faire pour...

Réaliser un travail collaboratif avec des tablettes tactiles

La tablette tactile est non seulement un outil nomade, mais aussi un outil tout à fait approprié pour la réalisation de travaux collaboratif par les élèves. Elle doit être pour cela utilisée conjointement avec un système de stockage en ligne ou « Cloud ». Il en existe plusieurs, mais la présentation suivante a été réalisée sur des tablettes Android. "Google drive" a donc semblé ici plus approprié puisque mieux intégré à l’environnement logiciel et matériel.

Objectif
Le travail collaboratif proposé ici concerne la classe de sixième dans la partie "Origine de la matière".
L’objectif de ce travail va être de mettre en évidence les besoins nécessaires aux végétaux pour assurer leur croissance donc leur production de matière.
Cela à partir des hypothèses des élèves.

Au cours de ce travail, les élèves devront maîtriser la gestion des espaces de stockage, faire preuve d’autonomie et coopérer dans la réalisation d’un travail collectif.
Outils utilisés
Une tablette tactile et son appareil photo intégré.
Le traitement de texte « Polaris office », déjà intégré à la tablette
L’application « Skitch » qui permet de légender une photo.
L’application « Google Drive » qui permet le partage et de disposer de 15 Go de stockage en ligne.
Contraintes matérielles et astuces
Une des contraintes principale est que tous les élèves aient un accès à un même compte Google drive pour pouvoir mutualiser et récupérer de façon simple et rapide les fichiers. En effet tout fichier déposé par le professeur ou un élève est immédiatement accessible à tous les élèves.
Pour cela deux solutions :

• Soit mettre au départ le même compte administrateur avec la même adresse gmail pour toutes les tablettes. A ce moment-là il suffit alors simplement d’installer l’application Google drive qui sera automatiquement configurée.

• Sinon, si chaque tablette possède un compte Google différent on peut en rajouter un deuxième (commun celui-là à toutes les tablettes) en allant dans les paramètres. Il faut cependant faire attention à ne synchroniser que Drive (décocher tout le reste.)

• Note importante : les élèves ont des tablettes attribuées à l’année et les ramènent donc chez eux tous les jours et peuvent poursuivre leur travaux.
    Au moment de la réalisation de cette activité, les élèves ont déjà eu l’occasion de les utiliser depuis plusieurs semaines dans plusieurs matières et sont déjà sensibilisés à l’utilisation des applications utilisées pour ce travail.
Détails de la réalisation
La mise en place se déroule lors d’une séance de TP au cours de laquelle les élèves vont pouvoir émettre leurs hypothèses sur les besoins nécessaires aux végétaux chlorophylliens, puis ensuite mettre en route les différentes expériences permettant de les tester.

• Des photos de chacune des expériences sont réalisées par chacun des groupes.
  • Ces photos seront légendées de façon très simple à l’aide de "Sckith". Cette application permet de rajouter des flèches et du texte pour mettre les légendes et le titre, mais aussi de choisir leur couleur et leur taille.
  • Avant la séance suivante, les photos seront déposées dans "Google drive" par chaque groupe afin d’être accessible à tous les élèves de la classe.
  • La semaine suivante les groupes auront simplement à prendre une autre photo de leur expérience, la légender de la même façon et la déposer dans le même dossier.
  • Les élèves devront ensuite présenter les résultats en complétant une trame de compte-rendu préalablement récupérée dans "Drive".

• On peut à ce moment là se poser la question de la dose de travail collaboratif. Chaque élève peut réaliser son propre compte-rendu en utilisant les photos légendées et déposées par ses camarades.
    Mais on peut aussi imaginer un travail avec un compte-rendu commun à plusieurs groupes, chacun complétant la partie de l’expérience qu’il a réalisé.
    Cette deuxième option est envisageable avec des élèves possédant une bonne autonomie et une bonne maîtrise de l’utilisation de "Google Drive".
Bilan et plus-value pédagogique
L’utilisation de la tablette lors de ce travail permet aux élèves de garder une trace visuelle et réelle du travail réalisé. Cela peut permettre à certain une meilleure assimilation.

• Grâce à la tablette, toute la "chaîne de montage" de ce travail peut être réalisée avec un seul et même outil. Cela aurait été plus complexe, surtout en sixième, en utilisant un appareil photo, un ordinateur etc... . La tablette est "a eux" pour l’année et ils arrivent très rapidement à assimiler son fonctionnement ainsi que celui de la plupart des applications.
  • L’utilisation de "Google Drive" permet une meilleure vision des résultats de chacun en favorisant la circulation des informations entre élèves. Chacun peut ainsi facilement comparer ses résultats à ceux de ses camarades sans se limiter à son seul groupe de TP.
  • Cela permet enfin de développer l’autonomie des élèves mais aussi de développer une certaine coopération sans laquelle le travail ne peut être réalisé. Ils doivent coopérer pour avancer.