Le GEP SVT propose ...

Des images interactives autour des insectes En partenariat avec l’OPIE

L’Office pour les Insectes et leur Environnement nous a ouvert ses archives photographiques. Le logiciel XIA nous a permis de rendre certaines de ces photographies interactives pour un usage pédagogique au collège et au lycée.

Un partenaireUn outil de la DANE VersaillesUn formulaire

XIA est un « outil auteur » qui, couplé à Inkscape ou LibreOffice Draw, vous permet de réaliser simplement des images interactives (avec détails zoomables) et des jeux sérieux en html5.

Vous pouvez proposer vos propres images interactives en utilisant le formulaire prévu à cet effet.

En cas de problème pour bien afficher l’activité, il faut autoriser votre navigateur à charger les scripts :
 dans Firefox : cliquez sur le cadenas devant l’adresse dans la barre d’adresse du navigateur, cliquez ensuite sur la flèche à droite et choisissez de désactiver la protection.
 dans Chrome : cliquer sur le bouclier à droite de la barre d’adresse puis sur "charger les scripts à risque"

Utilisation pédagogique des images au lycée

La coévolution Sauge des près/Bourdon
Version informative
Version quiz
La phalène du bouleau et la sélection naturelle

Utilisation pédagogique des images au collège

Identifier des attributs
Déterminer l’appartenance (ou non) à une même espèce de 3 insectes
Savoir reconnaitre un insecte
Le cycle de développement d’un papillon : le Machaon (version "accordéon")
Avec les vidéos
Sans les vidéos
Le cycle de développement d’un papillon : le Machaon (version "boutons")
Avec les vidéos
Sans les vidéos
La pollinisation d’une fleur de genêt en 6e

Voir aussi :
 La page SVT de la Xiathèque sur le site de la DANE
 L’article sur le site Canopé78
 D’autres images interactives sur ce site, réalisées avec XIA : pour le lycée, en géologie

Merci à l’OPIE et à la DANE, particulièrement à Isabelle PERUCHO et Pascal FAUTRERO pour leur aide technique et logistique.

Voir en ligne : le logiciel XIA pour réaliser des images interactives en html5