GEC-MPS Un exemple d’outil pour gérer l’évaluation de compétences dans le cadre d’un enseignement d’exploration scientifique

Quelle évaluation pour les enseignements d’exploration ?

L’encart du bulletin officiel spécial n° 4 du 29 avril 2010 précise qu’une évaluation est nécessaire pour permettre aux élèves de prendre conscience des compétences acquises et des progrès accomplis dans les domaines explorés.
Spécifique à chaque enseignement d’exploration, l’évaluation aide les élèves à affiner leur projet d’orientation de façon éclairée mais ne constitue en aucun cas un critère ou un pré-requis pour accéder à telle ou telle série.

Il apparait ainsi que l’évaluation n’est pas nécessairement chiffrée. Par ailleurs, qu’elle soit chiffrée ou utilise d’autres échelles, la note ne renseigne avec précision ni sur les acquis en termes de compétences, ni sur les apprentissages d’un élève.
En revanche, dans le cadre d’une telle approche, l’autoévaluation et la co-évaluation (entre élèves ou entre élèves et professeurs) de la maîtrise de compétences prennent tout leur sens.

Un outil d’évaluation des compétences : Pour quoi faire ?

GEC-MPS est un outil qui permet :
 aux élèves de s’autoévaluer à chaque séance ;
 aux professeurs d’évaluer et de valider les compétences travaillées ;
 de comptabiliser les compétences évaluées au cours d’un thème, d’une année scolaire ;
 de faire un bilan de la formation des élèves et donc de valoriser leurs acquis ;
 de faire ressortir le lien entre les disciplines ;
 d’établir un bilan de compétences par élève.

Comment utiliser GEC-MPS ?

Il s’agit d’un fichier tableur dont les grilles d’évaluation ont été construites à partir d’un document de travail réalisé par un groupe d’IPR et de chefs d’établissement.

1. Sur la page "Lisez-moi", vous pouvez personnaliser les paramètres suivants :
 Ajouter un thème de votre choix
 Modifier les paramétrages de validation des compétences travaillées

2. Pour chaque thème, remplir la grille :
 Saisir le nom et le prénom de l’élève (1)
 Choisir le thème dans le menu déroulant (2)
 Saisir le titre de la séance et la date (3)
 Choisir le niveau de réussite de la capacité travaillée (4) - Opération réalisée par l’élève après identification des capacités travaillées par le professeur. 1= Feu vert ; 0= Feu orange ; -1= Feu rouge
 Évaluer le travail de l’élève (5) - Opération réalisée par le professeur.

3. Imprimer le bilan de compétences
 L’onglet "Bilan des compétences" répertorie et comptabilise l’ensemble des compétences travaillées sur l’année (1).
 Selon les paramètres saisis dans l’onglet "Lisez-moi", les compétences seront validées ou non. Ici, toute compétence évaluée positivement au moins trois fois par le professeur apparait validée (2).
 Le professeur peut saisir une appréciation générale du travail de l’élève dans chaque domaine de compétence (3).
 Un diagramme permet de visualiser le profil de l’élève (4).

Télécharger GEC-MPS 4.1

Pour toute information ou suggestion vous pouvez nous contacter ici : Contact