Forum International de la Météo et du climat 2013

C’est un évènement international créé en 2004 autour du thème du changement climatique. Ses principaux objectifs sont de sensibiliser le public aux
enjeux du climat et de l’environnement et de fournir aux professionnels une plateforme internationale d’échanges et de réflexions, de valoriser
les compétences et de créer une synergie.Ce forum se tiendra du 28 mars au 1er avril 2013 à Paris sur le parvis de l’Hôtel de Ville.
Durant 5 jours, se tiendront des animations thématiques pour mieux comprendre les phénomènes climatiques et environnementaux de la planète, à travers
des animations, des ateliers pédagogiques thématiques, en présence de chercheurs et de professionnels qui répondront à vos questions.

FORMATION ENSEIGNANTS

Le 28 mars, se tiendra une formation destinée aux professeurs des écoles, aux professeurs de SVT, de Physique-Chimie et d’Histoire-Géographie. Intitulée « Évènements météorologiques extrêmes et changement climatique : hier, aujourd’hui, demain », elle a pour objectif de communiquer aux enseignants les éléments pertinents pour les aider dans la mise en place d’activités pédagogiques avec leurs élèves.

ANIMATIONS PEDAGOGIQUES POUR LES SCOLAIRES

Les 28 et 29 mars le Forum proposera un parcours pédagogique d’ateliers et d’animations à destination des scolaires, du primaire au secondaire, permettant d’approfondir certains aspects étudiés avec les instituteurs ou les professeurs de SVT, Histoire-Géographie et Physique-Chimie.

Les classes sont réparties en groupes. Les visites des groupes et la participation aux ateliers sont encadrées par des animateurs scientifiques du Forum de la Météo. Les élèves participeront à des animations, des jeux interactifs, des ateliers de vulgarisation avec des chercheurs et des animateurs scientifiques.

JOURNEE PROFESSIONNELLE

Le 21 mars 2013 à Paris, au conseil économique, social et environnemental (Palais d’Iéna) se tiendra le colloque : « Agir face aux risques météo-climatiques : outils et enjeux économiques à l’horizon 2030 ». Après avoir présenté l’état de l’art sur les prévisions météorologiques aujourd’hui, le colloque dévoilera ce que l’on sera capable de faire demain, soit d’ici une quinzaine d’années, permettant de mieux anticiper et donc de mieux gérer. Les discussions se concentreront ensuite sur l’impact économique des risques météo-climatiques et sur les stratégies pour les réduire ou les gérer.

Voir en ligne : pour en savoir plus et s’inscrire