Présentation d’ArboLOGI, banque d’exercices de détermination Des exercices pour apprendre à utiliser une clé de détermination

ArboLOGI est un outil pédagogique conçu par des enseignants de collège du Groupe d’Expérimentation Pédagogique des Sciences de la Vie et de la Terre de l’académie de Versailles. La partie technique du développement du logiciel a été pris en charge par le CRDP de Versailles. Ce projet est la suite du travail entrepris lors des TraAM 2012 sur la biodiversité, travail qui a permis de proposer des utilisations pédagogiques concrètes de la banque d’images.

La réussite de ce projet est le résultat du travail de toute une équipe. Nous tenons à remercier particulièrement toute l’équipe du CRDP de Versailles : Joachim Dornbusch, Wahid Mendil, Jacques Chouraki et Antoine Moussy. Un grand merci aussi à notre collègue Jean-Luc Duval pour ses photographies.

Une application ArboLOGI est disponible sur l’appStore et l’Androïd Market.

Les objectifs d’ArboLOGI

Ce logiciel permet d’apprendre aux élèves à reconnaître des êtres vivants à l’aide d’une clé de détermination. Les premiers exercices disponibles permettent de s’entraîner à la reconnaissance d’arbres de la région parisienne à partir de leurs feuilles. Le logiciel sera peut-être enrichi dans le futur par des exercices de détermination d’insectes.

ArboLOGI est donc une banque d’exercices de détermination et non pas un outil de détermination d’échantillons inconnus récoltés sur le terrain.

Un exemple de scénario pédagogique

La place de l’activité dans la progression

La partie transversale du programme de sixième « diversité, parenté et unité des êtres vivants » a pour objectif scientifique « de découvrir et d’utiliser la classification actuellement reconnue par les scientifiques ». Dans ce cadre, il est demandé, tout au long de l’année, « d’identifier des organismes vivants en utilisant une clé dichotomique ». Plusieurs parties du programme peuvent être l’occasion d’apprendre à utiliser une clé de détermination.

Matériel et ressources

• ordinateur ou tablette tactile avec accès à internet
  • pour les tablettes : application « ArboLOGI » téléchargeable gratuitement sur Google Play ou App Store
  • une planche de dessins des différents types de feuilles et de rameaux

Déroulement de l’activité

L’activité présentée ici s’intègre dans la première partie du programme de sixième « Caractéristiques de l’environnement proche et répartition des êtres vivants » au cours de laquelle les élèves ont effectué une sortie dans ou à proximité du collège, et rencontrer un certain nombre d’espèces d’arbres dont ils ignorent les noms.

• Le professeur demande à l’élève de lancer l’application ou le lien menant à ArboLOGI.
  • L’élève choisit ensuite l’exercice demandé par le professeur : ici l’exercice « Quel est cet arbre ? ».
  • L’élève choisit ensuite un cas parmi ceux proposés dans la liste de droite. Pour l’exercice « Quel est cet arbre ? », l’intitulé des cas correspond au nom scientifique de chaque arbre.
  • La page qui s’affiche présente au centre une photographie d’un rameau, ainsi qu’une brève description de l’arbre. A gauche et à droite, des propositions apparaissent dans un cadre vert. L’élève choisit la bonne proposition en effectuant un glisser-déposer du cadre central sur l’un des cadres verts.
  • Si la réponse est bonne, de nouvelles propositions apparaissent.
  • Si la réponse est fausse, un cadre d’erreur apparaît avec une explication.
  • Au terme de l’exercice, un message de succès apparaît indiquant le nom vernaculaire de l’espèce.

A ce stade, l’élève peut recommencer l’exercice en choisissant un nouveau cas.

Utilisation du module de rédaction de nouveaux exercices

Il est possible de se servir d’ArboLOGI uniquement en utilisant les cas proposés pour l’instant par l’équipe de Groupe d’Expérimentation Pédagogique SVT Collège.
Mais ce qui fait d’ArboLOGI un outil unique est la possibilité, à l’avenir, pour chaque personne le désirant, de créer ses propres exercices complets ou ses propres cas de détermination.
Pour cela, il faut se rendre dans la partie du logiciel permettant de créer les exercices de détermination (https://svt.ac-versailles.fr/act/public/) et posséder un compte permettant de se connecter.

Un fois connecté, le rédacteur peut soit proposer un nouvel exercice de détermination complet, soit proposer un cas de détermination pour un exercice. Voici les procédures à suivre :

Proposer un nouvel exercice de détermination complet

Il faut avant toute chose rentrer une clé de détermination valable pour tous les cas de l’exercice.
La clé est à saisir dans l’onglet “Proposition”.
Le titre de l’exercice doit être court, sans accent ni apostrophe.
Les intitulés des alternatives n’apparaissent pas dans la partie viewer, il faut donc entrer l’alternative en entier pour chaque choix.
Ne pas oublier d’enregistrer pour ensuite pouvoir proposer des cas de détermination pour cet exercice.
Une clé de détermination n’est plus modifiable une fois que les premiers cas de détermination ont été créés.

Proposer un cas de détermination pour un exercice

Chaque cas est à saisir dans l’onglet "Rédaction" puis sur le petit stylo en face
de l’exercice souhaité.

Chaque cas doit posséder un titre harmonisé avec les autres cas de l’exercice.
Les images doivent permettre d’observer les critères de détermination.
La description de l’être vivant est succincte.
Pour chaque étape, il faut rédiger un message d’erreur qui s’affichera si l’élève ne fait pas le bon choix de détermination.
Il faut ensuite proposer un message de conclusion quant à la détermination du nom de l’être vivant.
Ne pas oublier l’enregistrement du cas. (Cette étape ne le publie pas en ligne.)

Publication d’un exercice ou d’un cas de détermination.

Après avoir proposé un cas de détermination il faut se rendre dans l’onglet "relecture" et choisir le cas que l’on souhaite publier.
Un email de confirmation (à personnaliser) est alors envoyé.