Les possibles en ExAO pour la classe de Seconde

Ne sont renseignées dans ce document que les parties pour lesquelles nous avons trouvé des possibilités d’utilisations de l’ExAO.
Ce document ne prétend pas être exhaustif, si vous avez des suggestions d’autres activités ExAO.

Vos remarques et questions éventuelles sont les bienvenues et seront prises en compte avec attention pour améliorer ce document.

Le groupe ExAO : Fabienne BASSET, Lucia JAKUBIK

Thème 1 – La Terre dans l’Univers, la vie et l’évolution du vivant : une planète habitée

Extraits B.O. Activités EX.A.O. proposées Matériels EX.A.O. Liens
Ac-versailles
La nature du vivant

De nombreuses transformations chimiques se déroulent à l’intérieur de la cellule : elles constituent le métabolisme. Il est contrôlé par les conditions du milieu et par le patrimoine génétique.
La cellule est un espace limité par une membrane qui échange de la matière et de l’énergie avec son environnement.
Cette unité structurale et fonctionnelle commune à tous les êtres vivants est un indice de leur parenté.
Mise en évidence du métabolisme et influence de l’environnement
Influence de la présence de glucose sur la respiration des levures Réaliser des mesures :

- de la quantité d’O2 (sonde O2) et / ou de CO2 (sonde CO2) dans le milieu en absence et présence de glucose.
Influence de la présence de lumière sur la photosynthèse des algues unicellulaires chlorophylliennes
Comparaison Euglènes avec Euglènes sans chloroplastes
Réaliser des mesures :
 de la quantité d’O2 (sonde O2) et/ou de CO2 (*sonde CO2*) en absence et présence de lumière (luxmètre) dans un milieu avec des Euglènes chlorophylliennes ou avec des mutants Euglènoïdes.
Evolution d’une population cellulaire en fonction des conditions du milieu Réaliser des mesures :
 de l’absorbance de populations de levures soumises à des conditions différentes du milieu (colorimètre ou spectrophotomètre).
La biodiversité, résultat et étape de l’évolution

La biodiversité est à la fois la diversité des écosystèmes, la diversité des espèces et la diversité génétique au sein des espèces.
Mise en évidence de la diversité des écosystèmes et de la répartition des êtres vivants Console portable

Réaliser des mesures :
 de température (capteur thermomètre)
 d’éclairement (capteur luxmètre)
 d’ humidité (capteur hygromètre)
 de pH (pH-mètre)
 dans des milieux différents, afin de montrer une relation entre la diversité des espèces et les conditions du milieu

Thème 2 Enjeux planétaires contemporains : énergie, sol

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Ac-versailles
Le Soleil, source de l’énergie essentielle

La lumière solaire permet, dans les parties chlorophylliennes des végétaux, la synthèse de matière organique à partir d’eau, de sels minéraux et de dioxyde de carbone.
Mise en évidence de la consommation en CO2 lors de la photosynthèse chez les végétaux chlorophylliens Réaliser des mesures :
 de la quantité de CO2 (sonde CO2) dans l’enceinte avec un végétal chlorophyllien en fonction de la quantité d’énergie lumineuse reçue (luxmètre).
Activité CO2 et fanes de radis
Mise en évidence de l’influence de l’éclairement sur la synthèse de matière organique Réaliser des mesures :
 de l’absorbance de cultures de Chlorelles placées dans différentes conditions d’éclairement (colorimètre)
Dans des environnements de haute productivité, une faible proportion de la matière organique échappe à l’action des décomposeurs puis se transforme en combustible fossile au cours de son enfouissement. Mise en évidence de la consommation de la matière organique par les microorganismes présents dans l’eau Réaliser des mesures :
 de la quantité d’O2 (sonde O2)
dans l’eau en absence et en présence de microorganismes.
L’utilisation de combustible fossile restitue rapidement à l’atmosphère du dioxyde de carbone prélevé lentement et piégé depuis longtemps. Brûler un combustible fossile, c’est en réalité utiliser une énergie solaire du passé. Mise en évidence de libération de CO2 lors de la combustion d’un échantillon de combustible fossile Réaliser des mesures :
 de la quantité de CO2 (sonde CO2) et de la température (thermomètre) dans l’enceinte lors de la combustion d’un échantillon de charbon
Activité combustibles fossiles et CO2
Le sol : un patrimoine durable ?

Un sol résulte d’une longue interaction entre les roches
et la biosphère, conditionnée par la présence d’eau et la
température.
Mise en évidence du rôle des microorganismes dans la dégradation de matière organique
Réaliser des mesures :
 de la quantité d’O2 (sonde O2) et/ou de CO2 (sonde CO2) dans l’enceinte avec le sol en présence et en absence des microorganismes.
Mise en évidence de la présence de micro-organismes à travers leur respiration (ExAO sonde CO2, sol stérile ou non)

Thème 3 – Corps humain et santé : l’exercice physique

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Ac-versailles

Des modifications physiologiques à l’effort

Au cours d’un exercice long et/ou peu intense, l’énergie
est fournie par la respiration, qui utilise le dioxygène et
les nutriments.
L’effort physique augmente la consommation de
dioxygène :
 plus l’effort est intense, plus la consommation de
dioxygène augmente ;|Mise en évidence de la consommation d’O2 chez l’Homme en fonction de l’effort|Réaliser des mesures :
 de la quantité d’O2 (sonde O2) dans l’air expiré au repos et lors d’efforts d’intensités différentes.|Mesure de la consommation d’O2 repos / effort|
|
 il y a une limite à la consommation de dioxygène.|Mise en évidence
de la VO2 max
| Réaliser des mesures :
 de la quantité d’O2 (sonde O2), du débit ventilatoire (debimètre) et de la fréquence cardiaque (cardiofréquencemètre) au repos et lors d’efforts d’intensités différentes. (extrapolation VO2max à partir des mesures avec l’outil tableur) | Activité VO2max|
|Au cours de l’effort un certain nombre de paramètres
physiologiques sont modifiés : fréquence cardiaque,
volume d’éjection systolique (et donc débit cardiaque) ;
fréquence ventilatoire et volume courant (et donc débit)
ventilatoire) ; pression artérielle.|Mise en évidence de la variation de la pression artérielle, de la fréquence cardiaque, de la fréquence ventilatoire et du volume courant| Réaliser des mesures :
 de la pression artérielle (tensiomètre, brassard tension), du débit ventilatoire (debimètre) et de la fréquence cardiaque (cardiofréquencemètre) au repos et lors d’efforts d’intensités différentes||

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Les possibles en ExAO en 2nde

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