Logiciel "Images Actives"

Exemple d’utilisation du logiciel "Images Actives" Datation relative d’événements géologiques visibles sur une coupe

La nouvelle version du logiciel "Images Actives" sortie fin novembre 2011 est très simple d’utilisation.
Elle permet d’ajouter à vos images des indications sous forme de textes qui apparaissent à côté de l’image quand on clique sur les zones que vous avez sélectionnées.

Il s’agit ici de donner un exemple réalisé rapidement pour tester le logiciel "Images Actives".

Dans la partie du programme de terminale S 2002 sur les datations en géologie, des exercices de datation relative sur carte ou coupe géologique sont des activités classiques, parfois difficiles pour certains élèves.

Le logiciel "Geologue" permet de modéliser une suite d’événements géologiques.
Une capture d’écran a permis de distribuer aux élèves la coupe obtenue avec le logiciel.

On peut leur fournir l’image active sous forme d’un fichier flash (ici "Test-Geologue.swf") de manière à leur montrer un exemple de raisonnement permettant de dater chaque événement par rapport à d’autres.

L’apport de l’image active est de montrer les éléments à étudier, et de proposer ici une interprétation rédigée.

On pourrait proposer des aides à la résolution à la place du corrigé. Le fichier "Test-Geologue.xia" vous permettra de modifier les indications.

L’utilisation du logiciel Géologue peut intervenir avant l’image active pour que l’élève teste son interprétation personnelle.

22/12/2011. JC Lyonnet

Image Active (Test-Geologue-2.swf)
Test-Geologue.swf est lisible par un lecteur flash. Un clic ouvre le document dans votre navigateur.
Un clic droit vous autorise à choisir d’enregistrer la cible du lien (le fichier).
Vous pouvez ensuite "ouvrir avec" votre navigateur préféré.
-----
Fichier créé par le logiciel "Images Actives"
En modifiant l’extension du fichier, vous obtenez "Test-Geologue.xia" modifiable dans le logiciel "Images Actives"

Voir en ligne : Logiciel "Images Actives"