Une feuille de calcul pour quantifier la biodiversité en Seconde

Parties du programme

 En Seconde :

Thème 1 : La Terre dans l’Univers, la vie et l’évolution du vivant : une planète habitée

La biodiversité, résultat et étape de l’évolution
La biodiversité est à la fois la diversité des
écosystèmes, la diversité des espèces
et la diversité
génétique au sein des espèces.
L’état actuel de la biodiversité correspond à une étape
de l’histoire du monde vivant : les espèces actuelles
représentent une infime partie du total des espèces
ayant existé depuis les débuts de la vie
.
Manipuler, extraire et organiser des informations, si
possible sur le terrain, pour :
 repérer les divers aspects de la biodiversité dans une
situation donnée ;
 Utiliser des outils simples de détermination d’espèces
végétales ou animales (actuelles ou fossiles) pour
mettre en évidence la biodiversité d’un milieu.

Thème 2 : Enjeux planétaires contemporains : énergie, sol

Le sol : un patrimoine durable ?
L’agriculture a besoin pour cela de sols cultivables et
d’eau : deux ressources très inégalement réparties à la
surface de la planète, fragiles et disponibles en
quantités limitées. Elle entre en concurrence avec la biodiversité naturelle.
Modéliser, recenser, extraire et organiser des
informations de façon à
 comparer la part de production de biomasse utilisée
par l’homme et le total de cette production ;
 établir l’inégale répartition de ces deux ressources.
Comprendre la responsabilité humaine en matière
d’environnement.

Place dans la démarche

Cette feuille de calculs peut intervenir après l’exploration des divers milieux de l’animation Ecosystèmes

Le programme définit la biodiversité comme diversité des
écosystèmes, diversité des espèces et diversité
génétique au sein des espèces.
Elle se définit donc d’un point de vue qualitatif : quelles sont les espèces présentes dans l’écosystème , quels sont les types d’individus présents dans l’espèce... mais aussi quantitatif : combien d’espèces présentes, quel effectif pour chaque espèce, fréquence de chaque type de variants dans l’espèce.

La feuille de calcul proposée donne des abondances approximatives mais cohérentes.

Plusieurs indicateurs de biodiversités sont utilisés :

  • nombre d’espèces
  • diversité spécifique : cet indicateur tient compte du nombre total d’espèces et de l’effectif total des individus présents dans l’écosystème
  • hétérogénéité de la biodiversité qui quantifie les abondances relatives de chaque espèce dans l’écosystème

Utilisation

Les élèves comptent les effectifs des espèces dans chaque milieu et des graphiques se construisent automatiquement pour comparer les indicateurs de biodiversité. Les élèves peuvent alors raisonner sur les différents aspects de cette biodiversité.

Le fichier

Calcul de biodiversité

D. Areias

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