Tableau d’activités envisageables en Première S Un tableau d’activités envisageables pour le nouveau programme de Première S

Ces tableaux proposent des activités et des ressources pour mettre en œuvre le nouveau programme de Première S.

Il s’agit de travaux réalisés par un groupe académique de professeurs de SVT, piloté par les IA-IPR de SVT de l’académie.

Pour l’ensemble du programme sont associées des propositions d’activités et les compétences qu’il est possible de travailler avec. Pour y voir plus clair, n’hésitez pas à ouvrir le fichier joint avec le tableau complet.

Attention : ces productions, de natures variées (ressources, activités, ...), ne sont que des documents de travail et en aucun cas des documents de référence à utiliser clef en main.

Cette liste des "possibles" n’est ni exhaustive, ni obligatoire. Ce sont des propositions d’activités envisageables à adapter à votre manière de travailler.

Pour obtenir un accès à ces productions, envoyer un mail, en précisant vos coordonnées professionnelles.

 D’autres ressources pour le nouveau programme de Première S"
 ProgLycéeSVT


Thème 1 - A
Expression, stabilité et variation du patrimoine génétique
Thème 1 -B
La tectonique des plaques : l’histoire d’un modèle
Thème 2 - A
Tectonique des plaques et géologie appliquée
Thème 2 - B
Nourrir l’humanité
Thème 3 - A
Féminin, masculin
Thème 3 - B
Variation génétique et santé
Thème 3 - C
De l’oeil au cerveau : quelques aspects de la vision

Thème 1. La Terre dans l’Univers, la vie et l’évolution du vivant

1 - A Expression, stabilité et variation du patrimoine génétique
Theme 1A



Les productions du groupe Nouveaux Programmes

Activités
Reproduction conforme de la cellule et réplication de l’ADN modélisation d’une expérience historique : l’expérience de Meselson et Stahl
Variabilité génétique et mutation de l’ADN Effet des UV sur les levures Ade2
Effets des UV sur les levures Ade2 et protections
L’expression du patrimoine génétique Transcription et traduction (Rastop ; Anagène)
mettre en évidence la correspondance entre gène et protéine et de traiter en parallèle les différentes échelles du phénotype
correspondance entre gène et protéine : exemple de la dystrophine (Anagène)
Thème 1 La Terre dans l’Univers, la vie et l’évolution du vivant
Thème 1.B La tectonique des plaques : l’histoire d’un modèle
theme 1B



Les productions du groupe Nouveaux Programmes

Activités
La naissance de l’idée Ébauche d’une frise chronologique complétée tout au long du thème
Propagation des ondes sismiques et structure générale du globe :
 modèle analogique (laser)
 Logiciel "Sismolog" (sismogramme)
 logiciel "Ondes P"
L’interprétation actuelle des différences d’altitude moyennes entre les continents et les océans Distribution bimodale des altitudes terrestres

Observation des roches de la lithosphère continentale et de lithosphère océanique
(2 séances de TP envisageables avec observations macroscopique et microscopique)
L’hypothèse d’une expansion océanique et sa confrontation à des constats nouveaux Convection. Interdisciplinarité nécessaire avec les SPC
Expériences de modélisation sur le paléomagnétisme. Interdisciplinarité "spatiale" avec les SPC (SPC puis SVT)
Le concept de lithosphère et d’asthénosphère Mise en évidence du plan de Wadati-Bénioff et interprétation - "Sismolog" (TS actuelle)
Mesure des vitesses des ondes sismiques dans un matériel ductile ou rigide
Observation des caractéristiques des limites de plaques (div - conv- coul) - "Sismolog"
Observation d’alignements d’îles et de monts sous-marins - "Google Earth" et/ou "Sismolog" et/ou carte géologique (Réunion). Calcul de la vitesse de déplacement des plaques.
Un premier modèle global : une lithosphère découpée en plaques rigides Les mouvements des plaques correspondent à des rotations de pièces rigides se déplaçant sur une sphère. Modélisation analogique ? Interdisciplinarité avec M-PC
Le renforcement du modèle par son efficacité prédictive Etude des cartes de l’âge des fonds océaniques. Calcul de la vitesse de déplacement des plaques.
Tracé de vecteurs de déplacement avec "Educarte" et/ou Excel" et/ou "Tri_GPS". Calcul de la vitesse de déplacement des plaques.
L’évolution du modèle : le renouvellement de la lithosphère océanique Expérience de modélisation d’un matériau (beurre) soumis à une surpression (gonfleur) ou décompression (pompe à vide). Etude du comportement d’une roche soumise à une décompression - Logiciel "Pression, température et formation des roches"
Construction par les élèves du schéma bilan du modèle global (papier, animation flash, diaporama)
Construction par les élèves d’un schéma ou d’une frise récapitulant les étapes de construction de la théorie de Wegener
Thème 2 - Enjeux planétaires contemporains
Thème 2 - A
Tectonique des plaques et géologie appliquée

Les productions du groupe Nouveaux Programmes
Activités
Première possibilité : tectonique des plaques et recherche d’hydrocarbures
Deuxième possibilité : tectonique des plaques et ressource locale Exemples dans le Bassin parisien
Thème 2 - Enjeux planétaires contemporains

Thème 2 - B
Nourrir l’humanité
Theme 2B


Les productions du groupe Nouveaux Programmes

Activité
La production végétale : utilisation de la productivité primaire Empreinte écologique
énergie/culture
Pratique culturale alternative
Spiruline Intérêt nutritionnel, culture expérimentale et modélisation
les marées vertes
Gestion parcelle blé
Plan de fertilisation azotée
La production animale : une rentabilité énergétique réduite Bilan énergétique exploitation agricole
Efficacité pratiques culturales
Pratiques alimentaires collectives et perspectives globales Réduire les engrais
Des activités sur les sols
Thème 3 - Corps humain et santé

Thème 3 - A Féminin, masculin
Theme 3A


Les productions du groupe Nouveaux Programmes

Activités
Devenir femme ou homme dissection appareil génital souris mâle et souris femelle
la mise en place du phénotype sexuel à l’aide de Phénosex
Sexualité et procréation Le contrôle neuroendocrinien du fonctionnement de l’appareil génital masculin
Le contrôle neuroendocrinien du fonctionnement de l’appareil génital féminin
Elaboration d’un schéma fonctionnel sur la régulation de la concentration en testostérone à l’aide du TNI
Mise en évidence des relations entre organes et élaboration d’un schéma fonctionnel : contrôle neuroendocrinien du fonctionnement de l’appareil reproducteur femelle
observation MO de CT de testicules et d’ovaire / utérus + Mesurim pour légender photo numérique
Retrouver le principe de différentes méthodes de contraception vues au collège (classe de 4e)
Le mode d’action des pilules contraceptives féminines préventives
Sexualité et bases biologiques du plaisir analyse de résultats d’expériences historiques OLDS et MILNER
analyse des résultats du "rat robot"
analyse de résultats d’expériences de résonance magnétique chez l’homme
construction d’un schéma fonctionnel du système de récompense à l’aide d’un site d’imagerie en ligne
analyse de données autour de la libération de la dopamine
Thème 3 - Corps humain et santé

Thème 3 - B Variation génétique et santé
Theme 3B



Les productions du groupe Nouveaux Programmes

Activités
Patrimoine génétique et maladie Recencer, extraire des informations - Rastop - Anagène
Exploiter un arbre généalogique pour évaluer un risque
Construire un schéma fonctionnel avec Power Point à partir de l’exploitation d’une vidéo sur la thérapie génique
Perturbation du génome et cancérisation Recenser, extraire et organiser des informations
Variation génétique bactérienne et résistance aux antibiotiques Pratiquer une démarche scientifique. Mettre en œuvre un protocole pour déterminer le taux de mutation chez E. Col

Attention : activité présentant un risque
Thème 3 - Corps humain et santé

Thème 3 - C De l’oeil au cerveau : quelques aspects de la vision
Theme 3C



Les productions du groupe Nouveaux Programmes

Activités
Le cristallin : une lentille vivante Dissection + préparation et observation microscopique des cellules du cristallin
Attention : activité présentant un risque
Mise en évidence de la transparence du cristallin et de sa souplesse.
Influence de sa déformation sur la mise au point
Les photorécepteurs : un produit de l’évolution Rôle des cônes dans la vision des couleurs
Rôle et répartition des photorécepteurs
Mise en évidence du rôle de la fovéa dans la vision
Reconstitution histoire évolutive opsines. Comparaison opsines différents Vertébrés
De l’œil au cerveau : organisation des voies visuelles
Cerveau et vision : aires cérébrales et plasticité Mise en évidence des aires corticales impliquées dans la vision des couleurs et mouvements
Influences des drogues hallucinogènes comme le LSD sur les voies visuelles
Existence de structures innées impliquées dans la vision des couleurs

 Les ressources proposées sont accessibles sur l’espace réservé Profsvt de l’académie. (Voir ici la présentation de l’espace)

Il est possible de consulter l’espace de travail sans être utilisateur, mais simple "invité". Pour cela, il faut posséder un mot de passe. Pour obtenir ce mot de passe (identique à l’ancienne interface), merci d’envoyer une demande par email.

Il faut sinon faire la démarche de s’inscrire sur le site (avec une adresse académique) pour devenir "utilisateur" et pouvoir participer aux échanges.

 une fois connecté, aller dans le Gestionnaire de fichiers

puis dans Groupes de travail

et enfin dans NV PROG 1ère.

Les ressources sont réparties en fonction de thèmes du programme.

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