Les dernières publications ministérielles concernant le socle et sa validation

Textes de références :

Socle commun de connaissances et de compétences :
Décret n° 2006-830 du 11 juillet 2006

Le livret personnel de compétences :
Décret n° 2007-860 du 14 mai 2007
Arrêté du 14 juin 2010

Mise en œuvre du livret personnel de compétences :
Circulaire n°2010-087 du 18 juin 2010

Les outils DGESCO :

1. Les grilles de références du palier 3

Format  : Grille

Objectifs  : Ces grilles de références reprennent tous les items des 7 compétences et explicitent ce qui est attendu d’un élève. Elles fournissent également des indications pour aider les enseignants à évaluer l’acquisition de ces items.

Attention  : elles ont été totalement réécrites depuis la version précédente, des aménagements pour les élèves porteurs de handicap sont proposés.

2. Outils pour l’évaluation des compétences

2.1 Fiches repères

Format  : 14 fiches repères

Objectifs  : accompagner les équipes pédagogiques dans la pratique de l’évaluation et de la validation des compétences du socle commun au collège. Ces fiches fixent un cadre national pour les pratiques tout en proposant également des pistes de réflexion pour organiser les apprentissages et évaluer les compétences, piloter la mise en œuvre du socle dans les établissements, gérer la liaison inter-degrés et inter-cycles. Elles explicitent le lien avec d’autres outils de suivi des acquis.

Points forts :

Fiches synthétiques abordant les grandes questions liées au socle
  Des définitions de termes clés : ex : compétence, domaine, item, évaluer, valider, noter, tâche complexe, livret de compétences…..

2.2 Documents d’appui pour la compétence 3

Vade-mecum pour la compétence 3(novembre 2010)

Format  : livret

Points forts  :

document spécifique aux principaux éléments de mathématiques et à la culture scientifique et technologique
  précise la contribution des quatre disciplines à l’acquisition des principaux éléments de mathématiques et d’une culture scientifique et technologique tant en termes de connaissances, de capacités et d’attitudes
  donne des exemples d’indicateurs pour l’évaluation dans les trois disciplines
  contextualise des tâches complexes dans un programme disciplinaire et également de façon interdisciplinaire.

Aide au suivi de l’acquisition des connaissances et capacités(novembre 2010)

Format  : tableau

Objectifs  : Ces tableaux accompagnent la grille de référence pour la validation de la compétence 3 du socle commun. Ils apportent des indications sur la progressivité des apprentissages et les niveaux d’exigence attendus de la 6ème à la 3ème.

Points forts :

liste des connaissances mobilisable pour chaque niveau du cursus
  permet de délimiter le champ cognitif dans lequel les enseignants doivent inscrire les tâches et les problèmes.
  propose un éclairage sur des croisements disciplinaires possibles afin de construire des situations pluridisciplinaires d’apprentissage et d’évaluation de la 6ème à la 3ème.

Rapport de l’IGEN de SVT « la mise en œuvre du socle et l’évolution d’une discipline, les SVT »

Situations (sciences et technologie)

Fiche de préparation pour la compétence 3 version OpenOffice(novembre 2010)

Fiche de préparation pour la compétence 3 version Word (novembre 2010)