Enseignement bi-disciplinaire SVT-SPC en seconde

Constats :

La plupart des exemples choisis dans les manuels de physique et de chimie pour illustrer les notions du programme traitent de biologie et de géologie

L’explication des phénomènes étudiés en sciences de la vie et de la Terre fait fréquemment appel à des concepts de physique et de chimie.

L’enseignement des disciplines expérimentales est sanctionné par une épreuve d’ECE. Nous devons faire acquérir à nos élèves bon nombre de compétences communes, dès les classes de seconde et de première.

Propositions :

Pour donner plus de cohérence à notre enseignement expérimental, et ainsi faciliter l’appropriation des connaissances et des compétences par nos élèves, il faut expérimenter un enseignement davantage intégré de nos deux disciplines.

Pour cela, avec un collègue de SPC, nous mettons en œuvre des séances de TP durant lesquelles les mêmes activités pratiques permettent de construire des notions des programmes de SVT et de SPC.

Nous vous proposons ci-après quelques exemples de séances conçues dans cet esprit.

Nous proposons quelques activités portant sur les notions suivantes :

Activité 1 : Réaliser de tests de mise en évidence de quelques éléments chimiques et de l’eau dans la matière vivante.

Activité 2 : Expérimenter pour découvrir l’équation d’une réaction chimique et montrer que les cellules sont des systèmes chimiques échangeant de la matière avec leur environnement.

Activité 3 : Autour de la fermentation :
Observer des modèles moléculaires pour reconnaître des groupes caractéristiques, les utiliser pour ajuster les nombres stœchiométriques d’une réaction.
Montrer que le métabolisme des cellules est contrôlé par les « conditions » du milieu.

Activité 4 : Réaliser la combustion de la paraffine (fraction lourde issue de la distillation du pétrole) pour montrer qu’une partie de la matière organique fossilisée se transforme en combustible.

Activité 5 : Expérimenter pour montrer que la chlorophylle est l’agent de conversion d’énergie permettant l’entrée d’énergie dans la matière vivante.

Ressources :

Pour chaque séance proposée, vous trouverez :

Un énoncé d’activité ;

Des ressources associées permettant de réaliser les activités (matériel, protocoles, pistes d’exploitation, vidéos, diaporamas...).