Une étude des innovations génétiques à l’aide du TNI

Les deux activités contenues dans le paperboard sont des propositions d’évaluations formatives : identification de mutations et schéma de filiation entre allèles réinvesties sur l’exemple du gène de la G6PD (énoncé n°1) ; reconnaissance de familles multigéniques et schéma de chronologie des duplications à l’origine de gènes apparentés réinvesties sur l’exemple des gènes codant pour les hormones hypophysaires et placentaires (énoncé n°2).

Marque du TNI : Promethean Auteur : Anne Florimond

1) Niveau concerné :

Programme de Terminale S - Partie "stabilité des génomes et évolution" - Chapitre : "L’apport de l’étude des génomes : les innovations génétiques - Notions : "Au sein d’un gène, le polymorphisme des séquences d’ADN résulte de l’accumulation de mutations au cours des générations" et "Au sein du génome d’une espèce, les similitudes entres gènes (familles de gènes) sont interprétées comme le résultat d’une ou plusieurs duplications d’un gène ancestral".

2) Situation et objectifs de la séquence :

 L’étude préalable de l’exemple du polymorphisme du gène de l’alpha-antitrypsine a permis de mettre en évidence le polymorphisme d’un gène, les différentes sortes de mutations à l’origine des allèles d’un gène et la notion de filiation entre les allèles d’un gène (utilisation du principe de parcimonie pour construire l’histoire évolutive d’un gène).

 L’étude préalable de l’exemple de la famille des gènes codant pour les globines a permis de faire connaissance avec le phénomène de duplication génique et de proposer un scénario de la chronologie des duplications survenues dans cette famille multigénique.

 Les deux activités contenues dans ce paperboard sont alors des propositions d’évaluations formatives : identification de mutations et schéma de filiation entre allèles réinvesties sur l’exemple du gène de la G6PD (énoncé n°1) ; reconnaissance de familles multigéniques et schéma de chronologie des duplications à l’origine de gènes apparentés réinvesties sur l’exemple des gènes codant pour les hormones hypophysaires et placentaires (énoncé n°2).

3) Fichier proposé au téléchargement :

 Fichier "innovationsgénétiques.flp" :

Il s’agit d’un paperboard construit avec Activstudio3. Le constructeur du TNI est Promothean. Le fichier contient l’énoncé des deux activités et surtout les pages prévues pour le travail avec la classe (ou le travail de l’élève qui vient au tableau). Des pages de corrections sont intercalées ici et là.

innovationsgénétiques.flp

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