Une étude du lien entre la répartition de l’énergie et les mouvements atmosphériques à l’aide du TNI

Dans la partie "planète Terre et environnement" de Seconde, faire un lien entre la répartition de l’énergie et les mouvements atmosphériques, grâce au TNI.

Marque du TNI : Promethean Auteur : Bruno Laurent

Une courte séquence filmée :

mouvements_atmosphère

1) Classe(s) concernée(s), extrait du programme :

Seconde.
Les mouvements des masses atmosphériques et océaniques résultent de l’inégale répartition géographique de l’énergie solaire parvenant à la surface de la Terre et de la rotation de la Terre.

2) Objectifs de la séance :

Dans la partie planète Terre et environnement
Faire un lien entre la répartition de l’énergie et les mouvements atmosphériques

Réalisation de plusieurs bilans séparés dans le temps et l’espace (inégale répartition de l’énergie solaire à la surface de la Terre lors d’une séance antérieure, influence de la température sur les mouvements d’air, influence de la rotation de la Terre sur les mouvements d’air, vitesse des mouvements d’air).
Réalisation d’un schéma bilan global reprenant les différents bilans intermédiaires en faisant du copier / coller.

3) Plus-values dégagées :

 Réalisation d’un schéma bilan en cumulant facilement des informations de séances de TP différentes et réalisation de schémas bilans simples superposables.

 Les productions peuvent être mise à disposition des élèves sur l’ENT de l’établissement et être réutilisés lors de séance suivantes (par exemple sur les mouvements hydrosphériques).

4) Descriptif des fichiers proposés au téléchargement :

 Fichier « mouvements atmo » utilisable dans le logiciel Activ inspire
 Image du globe utilisée
 Vidéo de l’activité proposée

Fichier « mouvements atmo » utilisable dans le logiciel Activ inspire
Image du globe utilisée
Vidéo de l’activité proposée

5) Lieu du TNI :

Salle de cours

6) Items du B2i concernés :

L.3.1 Je sais créer et modifier un document numérique composite transportable et publiable.

7) Commandes, outils utilisés pour la séance, dans le logiciel TNI :

 Faire glisser des objets dans différentes images préparées.

8) Niveau de difficulté technique pour le prof (de 1 à 3) :

1

9) Trucs et astuces, obstacles à éviter :

L’idée générale de ce travail est de réunir des éléments construit durant différents cours ou lors de différentes activités d’un cours. Pour déplacer un ensemble d’objets il faut penser à bien les regrouper et de verrouiller l’image de fond pour qu’elle reste bien immobile.

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