Une étude de la mise en place d’une nappe de charriage à l’aide du TNI

Interprétation schématique d’une photo du livre de l’élève qui représente une nappe de charriage. Reconstitution des conditions qui ont conduit à la mise en place de cette nappe.

Marque du TNI : Smartboard Auteur : Laurent GUERRE

Une courte séquence filmée de l’activité :

Nappe_de_charriage

Visionner en grand format :

Nappe_de_charriage

1) Extrait du programme de TS :

Convergence et collision continentale :
La collision résulte de la convergence de deux lithosphères continentales. Elle fait suite en général à une subduction et conduit à la formation d’une chaîne de montagnes. Ces phénomènes sont abordés à partir de quelques aspects de la géologie des Alpes franco-italiennes.
Les conséquences les plus visibles du raccourcissement et de l’épaississement de la croûte continentale sont :

une topographie particulière (des reliefs élevés associés à une racine crustale),

des plis, des failles et des charriages.

2) Place et objectif de la séquence :

Reconnaissance et étude (terrain, coupes, photographies).
Dans les Alpes franco-italiennes affleurent des roches qui contiennent des témoins
des indices d’une subduction et d’une collision : minéralogiques des conditions de pression et température d’une subduction. Il s’agit de plis, failles et charriages : traces de la collision.

3) Descriptif de l’activité :

4) Fichiers proposés au téléchargement :

- Fichier "charriage" utilisable dans le logiciel Notebook, du TNI SMARTBORD

Bibliothèque d’images

Séquence filmée

Fichier "charriage" utilisable dans le logiciel Notebook
Bibliothèque d’images

5) Plus-values du TNI :

Le TNI permet ici une visualisation simplifiée de la modélisation réalisée.

Il permet une interactivité au sein de la classe.

Les erreurs peuvent être facilement corrigées.

La production peut-être mise à disposition des élèves sur l’ENT de l’établissement et être réutilisée pour introduire la séance suivante.