Une évaluation formative sur la structure et fonction des anticorps à l’aide du TNI

Evaluation formative visant à tester si l’élève a compris la structure de l’anticorps et le lien entre la structure et la fonction de fixation à l’antigène.

Marque du TNI : Promethean Auteur : Jean-Claude LYONNET

Deux courtes séquences filmées :

Visionner en grand format :

schéma_anticorps

Visionner en grand format :

schéma_complexe_immun

1) Extrait du Programme de Terminale S :

Les anticorps sont des immunoglobulines, protéines circulantes du milieu intérieur constituées d’une partie constante et d’une partie variable.
La spécificité des anticorps est due à la partie variable.
La liaison antigène – anticorps entraîne la formation de complexes immuns.

2) Objectif de la séquence :

Evaluation formative visant à tester si l’élève :

a compris la structure de l’anticorps.

a compris le lien entre la structure et la fonction de fixation à l’antigène.

3) Place de la séquence :

Cette séquence au TNI vient après la découverte en TP du rôle des anticorps (Ouchterlony) et de leur structure (Utilisation de Rastop et anagène).
Un schéma de l’anticorps a été réalisé lors du TP, puis on a vérifié la localisation des sites de reconnaissance et fixation à l’antigène.

4) Fichiers proposés au téléchargement :

dossier Structure-Ac-objets.zip avec les images, pour réaliser le paperboard avec un autre logiciel TNI.
 Struct-Ac-v2.flipchart : paperboard pour Promethean
 schema-Ac.flr : "film" de réalisation du schéma d’anticorps de la page 1 (Promethean)
 complexe-immun.flr : "film" de réalisation du schéma de complexe immun double à la page 2 (Promethean)
 schema-ac.swf et complexe-immun.swf : les "films" des activités exportés en flash

Structure Ac et complexe immun
Nouvelle version du fichier réalisée avec ActivInspire v 1.3
dossier Structure-Ac-objets.zip avec les images
schema-Ac.flr
complexe-immun.flr
schéma_anticorps
schéma_complexe_immun

5) Utilisation des fichiers :

Sur la première page du paperboard, il s’agit de retrouver le schéma d’un anticorps à partir des éléments proposés :
1 chaîne lourde, une chaîne légère, deux "régions variables".
On utilise alors les fonctions dupliquer, miroir, puis on déplace et oriente chaque objet.
On ajoute un titre au schéma.

Sur la deuxième page, a été ajoutée au corrigé de la première page une image non légendée réprésentant un antigène, complémentaire par sa forme est ses couleurs de l’anticorps.
On pourrait ajouter d’autres formes inutiles ou inadaptées.
L’élève identifie l’antigène et doit le placer sur le site de reconnaissance, on peut éventuellement (comme dans l’animation jointe) en créer un miroir pour former un deuxième complexe immun sur l’autre site de l’anticorps.
Un titre doit être ajouté au schéma.

La dernière page, après des pages blanches limitant la visualisation du corrigé, propose un corrigé.

6) Plus-values du TNI :

La création des schémas est dynamique, et peut être faite par un des élèves devant la classe.

Le travail final peut être exporté sur le serveur du réseau informatique ou sur un ENT.

Il peut aussi être imprimé.