Une étude des anticorps et de la réaction antigène-anticorps à l’aide du TNI

Utilisation de logiciels de modélisation moléculaire montrant les anticorps et la réaction antigène-anticorps, avec un TNI.

Marque du TNI : Interwrite Auteur : Christian Breban

Une courte séquence filmée :

Anticorps

1) Programme Officiel au B.O. :

I.7 Immunologie

2) ACTIVITÉS ENVISAGEABLES :

Utilisation de logiciels de modélisation moléculaire montrant les anticorps et la réaction antigène-anticorps.

3) NOTIONS ET CONTENUS :

Les anticorps sont des immunoglobulines, protéines circulantes du milieu intérieur constituées d’une partie constante et d’une partie variable. La spécificité des anticorps est due à la partie variable. La liaison antigène – anticorps entraîne la formation de complexes immuns, favorisant l’intervention de mécanismes innés d’élimination de ces complexes

4) Compétences B2I Lycée :

2.4 Je valide, à partir de critères définis, les résultats qu’un traitement automatique me fournit (calcul, représentation graphique, correcteur...).

3.4 Je sais utiliser ou créer des formules pour traiter les données.

5) Objectifs pédagogiques :

– Observer la structure d’un anticorps.
– Rechercher la spécificité des anticorps qui leur permet de se lier spécifiquement à des antigènes.
– Etudier des régions variables de la molécule d’anticorps.

6) Description de la séquence :

Les élèves ont traité la partie « SIDA » et sont déjà familiarisés avec les anticorps. Les cellules productrices d’anticorps sont connues et l’action spécifique des anticorps contre des antigènes précis est connue. Le logiciel de modélisation utilisé est Rasmol (Francisé) mais l’utilisation de Rastop ou jmol est équivalente. L’importation de séquence d’anticorps et leur étude avec le logiciel de modélisation va permettre une appropriation de la structure, de la fonction et de la spécificité des anticorps.

Le travail se déroule en deux étapes :

1. Observation d’une molécule d’anticorps déjà colorée pour mettre en évidence les 4 chaînes de l’anticorps.

2. Coloration spécifique de la région variable des anticorps.

L’utilisation du tableau Numérique Interactif est le complément indispensable à cette séquence de T.P., il est utilisable non seulement par l’enseignant mais aussi par l’élève. Le tableau utilisé est de marque Interwrite qui fonction avec le logiciel « Interwrite Workspace ».

Remarque : L’étude de la séquence des différentes chaînes des anticorps peut être insérée dans le même TP (Etude faite à l’aide du logiciel Anagène ou GeniGen). Cette partie n’est pas présentée dans le document.

7) Les plus-values du TNI dans cette séance :

Retrouver le texte sur le tableau et pouvoir le modifier ou l’expliciter en fonction des demandes des élèves

Démonstration en vraie grandeur du logiciel utilisé

en suivant pas à pas la mise en « couleur » de la molécule on peut, après capture d’écran faire venir un élève pour proposer une interprétation (ou la donner).

Les résultats finaux (tableau des différentes chaines) est construit au fur et à mesure et peut -être réutilisé ou mémorisé.

La représentation simple de la molécule peut être améliorée et ceci de façon transparente (on utilise le schéma précédent) et didactique (partant d’une représentation d’étape, on passe visuellement par tout les stades de la construction de la notion).

Une fois la structure établie on peut proposer un schéma imprimable et le distribuer
Les calques permettent de préparer une « correction » ou d’aller à l’essentiel

8) Les documents téléchargeables :

TP_XIII.1_Antocorpsc.pdf -> le fichier TP élève

TS_AC_2009_V2.GWB -> le fichier pour un TNI Interwrite

IGGH.PDB -> Molécule d’anticorps complète

IGG-LYS.PDB -> Partie variable d’anticorps associé à un antigène

le fichier TP élève
le fichier pour un TNI Interwrite
Molécule d’anticorps complète
Partie variable d’anticorps associé à un antigène
La vidéo de la manipulation