La contruction d’un schéma structuro-fonctionnel de la régulation de la glycémie à l’aide du TNI

Construire le schéma bilan structuro-fonctionnel de la boucle de régulation de la glycémie par rétrocontrôle hormonal négatif en se basant sur la boucle de régulation de la température intérieure d’une maison, grâce à l’utilisation du TNI.

Marque du TNI : Promethean Auteur : Olivier License

Une courte séquence filmée :

Schéma structuro-fonctionnel de la régulation de la glycémie

1- Classe(s) concernée(s), extrait du programme :

Première S : L’homéostat glycémique
" Malgré des variations importantes (prise alimentaire discontinue, consommation énergétique variable), la glycémie (grandeur réglée de l’homéostat) oscille en permanence autour d’une valeur physiologique voisine de 1g.L-1 (grandeur de consigne).
Les cellules a et b du pancréas endocrine sont des capteurs de la glycémie. En fonction des variations de la glycémie, elles émettent des messagers chimiques, les hormones glucagon et insuline.
Sous l’action de l’insuline, le glucose est stocké sous forme de glycogène dans le foie et les cellules musculaires squelettiques, ainsi que sous forme de triglycérides dans le foie et les adipocytes.
Sous l’action du glucagon, le glucose est libéré par le foie dans le plasma .
Cellules pancréatiques (a et b), hormones (glucagon et insuline) et cellules cibles constituent le système réglant de l’homéostat glycémique."

2- Objectifs de la séance :

Construire le schéma bilan structuro-fonctionnel de la boucle de régulation de la glycémie par rétrocontrôle hormonal négatif en se basant sur la boucle de régulation de la température intérieure d’une maison.

3- Place de la séance :

Cette séance constitue le bilan des 2 TP, après avoir étudié tous les éléments de la boucle de régulation.

4- Plus-values dégagées :

Travail réalisé par un ou plusieurs élèves devant la classe.

Les élèves se basent sur une boucle de régulation qu’ils connaissent bien pour replacer tous les éléments étudiés en TP. N’ayant pas à se focaliser sur la manière de schématiser, ils peuvent réellement se concentrer sur la place des éléments et les liens de cause à effet qui les unissent.

Le schéma bilan peut être exporté, imprimé...

5- Descriptif des fichiers proposés au téléchargement :

boucle_regulation_glycemie.flipchart : la boucle de régulation de la température interne d’une maison, base de travail pour la suite. J’ai rajouté une diapo présentant ce premier schéma annoté avec les différents éléments des systèmes, puis la diapo finale avec la boucle de régulation de la glycémie.

boucle_regulation_glycemie.zip : les éléments de la bibliothèque de ressources utilisée

boucle_regulation_glycemie.avi : la vidéo de la manipulation

boucle_regulation_glycemie.pdf : les diapos au format pdf

Le fichier réalisé avec le logiciel du TNI (boucle_regulation_glycemie.flipchart)
La banque d’images utilisées (boucle_regulation_glycemie.zip)
La vidéo de la manipulation (boucle_regulation_glycemie.avi)

6- Lieu du TNI (salle de cours ou TP) :

Les deux

7- Items du B2i concernés :

3,1 3,2 3,6

8- Commandes, outils utilisés pour la séance, dans le logiciel TNI :

outil flèche

9- Niveau de difficulté technique pour le prof :

conception : facile
utilisation : facile

10- Trucs et astuces, obstacles à éviter :

On peut mettre dans la bibliothèque de ressources les différents éléments de la boucle de régulation de la température interne d’une maison afin de commencer par la construction de cette boucle, avant de la modifier pour arriver à celle de la glycémie.