Une étude de la double spécificité enzymatique à l’aide du TNI

Concevoir, schématiser et réaliser un protocole expérimental, saisir des résultats expérimentaux dans un tableau, grâce au TNI, dans le cadre de l’étude de la double spécificité enzymatique.

Marque du TNI : Promethean Auteur : Olivier License

Une courte séquence filmée :

Expérimentation autour de la double spécificité enzymatique

1- Classe(s) concernée(s), extrait du programme :

Première S : Des phénotypes à différents niveaux d’organisation du vivant / Des protéines actives dans la catalyse : les enzymes.
" Les protéines enzymatiques sont des catalyseurs biologiques. Elles présentent une double spécificité : spécificité d’action et de substrat."

2- Objectifs de la séance :
(objectifs plus spécifiques au TNI en gras)

mettre en évidence la double spécificité des enzymes

suivre la démarche d’investigation

concevoir, schématiser et réaliser un protocole expérimental

saisir des résultats expérimentaux dans un tableau

interpréter ces résultats

rédiger un compte rendu

suivre des consignes de sécurité (port de la blouse et des lunettes)

3- Place de la séance :

On a mis en évidence dans un précédent TP les propriétés catalytiques des enzymes, en lien avec la température et par comparaison avec un catalyseur chimique.
L’objectif du TP est donné aux élèves en introduction : on cherche à prouver que les enzymes sont spécifiques d’un substrat et d’une réaction. A l’aide du document d’appel présentant les deux enzymes qui seront étudiées (l’amylo-synthétase et la saccharase) ils doivent émettre deux hypothèses sur chacune, et ensuite imaginer le protocole visant à tester ces hypothèses.
L’utilisation du TNI peut être réalisée durant la séance si ce dernier est placé en salle de TP, afin de mettre en commun les idées de protocole des élèves et arriver à un protocole consensuel suivi par toute la classe.
Il peut aussi être utilisé en tant que support de correction si le TP est évalué (et donc en salle de cours).

4- Plus-values dégagées :

Travail collaboratif réalisé par un ou plusieurs élèves devant la classe.

Les élèves n’ayant pas à se focaliser sur la manière de schématiser, peuvent réellement se concentrer sur le protocole permettant de tester leurs hypothèses.

La production peut être exportée, imprimée...

5- Descriptif des fichiers proposés au téléchargement :

enzymo.zip : les éléments de la bibliothèque de ressources utilisée classés

enzymo.avi : la vidéo de la manipulation

Le fichier réalisé avec le logiciel du TNI
La banque d’images utilisées (enzymo.zip)
La vidéo de la manipulation (enzymo.avi)

6- Lieu du TNI (salle de cours ou TP) :

Les deux

7- Items du B2i concernés :

3,1 3,2 3,6

8- Commandes, outils utilisés pour la séance, dans le logiciel TNI :

outil flèche pour déplacer les éléments

outil flèche pour écrire

9- Niveau de difficulté technique pour le prof :

conception : facile
utilisation : facile

10- Trucs et astuces, obstacles à éviter :

Attention : fixer le tableau sur la page du paperboard pour éviter de le déplacer involontairement (mettre sur vrai la propriété correspondante dans la fenêtre de gauche).