Concours académique des Olympiades de Géosciences 2010

Troisième édition du concours Olympiades académiques des Géosciences, initialement créées dans le cadre de l’Année Internationale de la planète Terre (note de service 2007-181 du 22-10-2007 parue au BO du 1er novembre 2007).

1- Nature du concours :

Le concours est ouvert à tous les élèves de première S des lycées de l’Académie.
Basés sur le programme de première S, les sujets visent à valoriser les compétences scientifiques acquises par les élèves et à leur ouvrir de nouvelles perspectives sur les métiers des sciences de la vie et de la Terre qui sont aujourd’hui, en pleine expansion.

2- Nature de l’épreuve :

L’épreuve d’une durée de quatre heures fait appel à l’esprit d’analyse et au sens critique des élèves. Le sujet comporte quatre exercices : deux nationaux, deux académiques. Il s’appuie sur des documents scientifiques d’actualité.

3- Inscriptions des candidats :

La liste des candidats recensés par les professeurs de SVT est établie sous la responsabilité du chef d’établissement, dans chaque lycée public ou privé sous contrat de l’académie.
Chaque candidat est alors identifié par le numéro de l’établissement suivi d’un nombre à trois chiffres croissant. (001, 002, 003…).
Pour faciliter l’organisation de ce concours, un enseignant relais est identifié. Il sera l’interlocuteur privilégié à qui seront communiquées toutes les informations nécessaires au bon déroulement des épreuves.

La fiche d’inscription dument complétée est doit être envoyées par couriel à
Fabrice Imiola- D.A.C.E.S – Rectorat de Versailles
fabrice.imiola@ac-versailles.fr

La date limite de cet envoi a été repoussée au 26 Mars 2010.

4 - Déroulement de l’épreuve :

Les sujets sont acheminés vers les établissements par les services du rectorat.
Chaque établissement est doté selon le nombre de ses candidats déclarés.

L’épreuve aura lieu le 5 MAI 2010 de 14h00 à 18h00.

Il n’y a pas de convocation académique. L’épreuve se déroule, sous la responsabilité du chef d’établissement, dans chacun des établissements présentant des candidats. La surveillance est assurée par du personnel de l’établissement qui veille à proposer aux élèves un cadre serein et spacieux permettant un travail rigoureusement personnel.

5 - Transmission des copies et palmarès :

Les copies sont à retourner au rectorat par l’établissement selon des modalités qui seront précisées au moment de l’épreuve.
Les copies sont corrigées par des professeurs de SVT participant à l’organisation des Olympiades de géosciences.

Les lauréats académiques sont désignés par un jury académique, les lauréats nationaux par un jury national.

Une cérémonie de remise de prix présidée par Monsieur le Recteur est organisée en juin avec les partenaires de l’opération. Elle permet de récompenser les lauréats académiques et de valoriser les équipes d’établissements qui les ont accompagnés.
Une cérémonie nationale est organisée en juin, pour les lauréats nationaux, par le ministère de l’Education nationale (DGESCO et IGEN) en collaboration avec différents partenaires.