Un exemple de liaison collège-lycée : les fiches méthodes

Depuis 5 ans les professeurs de SVT de Garges-Lès-Gonesse se rencontrent régulièrement pour permettre une liaison entre les quatre collèges et le lycée de la ville.

Ces réunions, sous couvert pédagogique de M. COSTE (IA-IPR), ont de multiples objectifs :

homogénéiser les pratiques pédagogiques entre les professeurs des collèges et du lycée ;

assurer une continuité méthodologique dans l’apprentissage des élèves ;

mettre en place un apprentissage progressif et évolutif.

Un des axes de travail porte sur la création de fiches de méthodes homogènes et évolutives.

C’est ce travail qui vous est présenté dans les différentes pages de cette rubrique. Il s’agit bien sur d’un exemple pour illustrer une liaison entre professeurs de SVT tout au long de la scolarité d’un élève. Ces fiches sont utilisées par l’ensemble des professeurs des quatre collèges et ceux du lycée.

Ces fiches ne sont que des exemples et ne doivent en aucun cas être considérées comme des documents de référence.

Voir en ligne : les fiches méthodes