Le sentier des Maréchaux (78)

La lithothèque de l’académie

Situation

Le site se trouve en forêt domaniale de Rambouillet, sur la commune de Senlisse.

Voici le plan d’accès récupéré sur la plaquette descriptive du Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse :

Pour y arriver : prendre la RD91 de Dampierre puis à Senlisse prendre la RD202 vers les Essarts-le-Roi. Il y a un parking au bout de la route forestière des Franchises.

Ce site est parfaitement sécurisé et est en libre accès.

Présentation

Ce site est composé de trois carrières exploitées jusqu’en 1930 pour la meulière et le grès, seule la première carrière est vraiment utilisable et possède des panneaux explicatifs.
Les traces de l’exploitation humaine sont encore visibles car entretenues par le PNR (traces de barre à mine, reste de chemin de fer, habitations…).
Le sentier se termine au niveau des Vaux de Cernay par des chaos de grès.
On peut aussi voir l’érosion différentielle des coteaux dues aux alternances gel/dégel.

Affleurement

Chaos de grès

Affleurement de meulière

Parties du programme