L’exposition « Climats, eau, vie : la Terre, une exception dans l’Univers ?

Destinée aux lycées, collèges et médiathèques, cette exposition a été réalisée dans la cadre de l’Année mondiale de l’astronomie.
Elle est librement téléchargeable sur le site de l’Institut Pierre-Simon Laplace, mais peut également être achetée ou empruntée au CRDP du 95 comme le précise la rubrique « Imprimer l’expo » du site.

Les concepteurs :

François Forget, chercheur au LMD-IPSL, Anny-Chantal Levasseur-Regourd, chercheure au LATMOS-IPSL et enseignante à l’UPMC,Patrick Scref et Muriel Blot, Académie de Versailles, Marc Jamous et Catherine Senior, médiateurs à l’IPSL, Laurie Prévot et Yannick Waechter, artistes graphistes, fondateurs de Cubbik . »

Le contenu de l’exposition :

L’exposition est composée de 13 panneaux :

panneau 1 Titre
panneau 2 Bienvenue dans le système solaire
panneau 3 Qui est qui dans le système solaire ?
panneau 4 Formation du système solaire
panneau 5 Sur les planètes telluriques...
panneau 6 Le destin de Mercure
panneau 7 La Terre : un climat régulé propice à la vie
panneau 8 Venus : une Terre qui a surchauffé
panneau 9 Mars : après un bon départ, le désert
panneau 10 La vie sur les autres planètes
panneau 11 Y a-t-il d’autres Terres dans l’Univers ?
panneau 12 Saisons
panneau 13 Explorer pour comprendre

Au fil de ses 13 panneaux et sous l’oeil d’une astronaute terrienne et d’un extraterrestre, il est expliqué comment les petites planètes du système solaire (Mercure, Vénus, la Terre et Mars), nées il y a 4,5 milliards d’années à partir des mêmes ingrédients, ont pu connaître des destins si différents. L’exposition nous fait découvrir les conditions qui permettent l’émergence de la vie et nous invite ainsi à réfléchir au destin particulier de notre planète, à la lumière des dernières découvertes en astronomie et sciences planétaires. Au-delà du système solaire, elle nous entraîne vers les récentes observations de planètes entourant d’autres étoiles que notre Soleil.

Des documents complémentaires :

Un ensemble de documents est également téléchargeable sur ce site :

des fiches d’accompagnement : rédigées par un chercheur, elles contiennent des compléments d’informations scientifiques sur chaque panneau.
  des fiches pédagogiques : rédigées par un enseignant, elles précisent les utilisations possibles dans le cadre des programmes et donnent quelques pistes d’exploitation pédagogique.

Voir aussi :
 le site de l’année mondiale de l’astronomie

Voir en ligne : l’exposition librement téléchargeable