Dates des conférences pédagogiques "collège" 2008/2009

Les conférences pédagogiques organisées par l’Inspection de SVT auront lieu cette année, en décembre et mars-avril pour les collèges. Elles sont ouvertes à tous les professeurs des établissements publics et privés qui le souhaitent. Les dates et lieux sont les suivants :

Première réunion Collège :

Lundi 15 Décembre 08 au Lycée Léonard de Vinci Levallois Perret, Mardi 16 Décembre 08 au Lycée Hôtelier de Guyancourt 78, Mercredi 17 décembre 08 à l’IUFM d’Antony 92, Jeudi 18 Décembre 08 au Lycée Camille Claudel Vauréal 95

Deuxième réunion Collège : ATTENTION, NOUVELLES DATES !

Les conférences auront lieu simultanément de 9h30 à 17h.

Vendredi 27 Mars 09 au Lycée Léonard de Vinci de Levallois Perret, 92 et au Lycée Camille Claudel de Vauréal, 95.

Mercredi 01 Avril 09 à l’IUFM d’Antony, 92 et au Lycée Hôtelier de Guyancourt, 78.

Les établissements ont reçu un avis de la DAFPEN accompagné d’une lettre à l’attention des professeurs. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 3 décembre pour les professeurs des établissements publics qui doivent demander à leurs chefs d’établissement de les inscrire.
Pour les professeurs des établissements privés, un avis parviendra dans les établissements. Ils sont cordialement invités mais n’ont pas besoin de s’inscrire. Ils doivent demander à leur chef d’établissement l’autorisation de se rendre aux conférences.

Seront traités, après les nouvelles académiques ou nationales, les thèmes suivants :

Pour la première série de conférences :

De la Sixième à la Troisième, la cohérence notionnelle et la cohérence méthodologique dans les nouveaux programmes de collège ;La validation du B2i.

Pour la seconde série de conférences :

Le programme de Géologie de Quatrième ; Les ressources pour enseigner la géologie au collège ; La sortie géologique en classe de Cinquième donnera lieu à une conférence par un Géologue sur la géologie du bassin parisien.