Dates des conférences pédagogiques "lycée" 2008/2009

Les conférences pédagogiques organisées par l’Inspection de SVT auront lieu cette année, en janvier et juin pour les lycées. Elles sont ouvertes à tous les professeurs de lycées, des établissements publics et privés qui le souhaitent. Les dates et lieux sont les suivants :

Première réunion Lycée  :
Jeudi 29 Janvier 09 au Lycée Camille Claudel Vauréal 95 , Vendredi 30 Janvier 09 à l’IUFM d’Antony 92

Deuxième réunion Lycée :
Jeudi 11 juin 09 au Lycée Camille Claudel Vauréal 95, Vendredi 12 Juin 09 à l’IUFM d’Antony 92

Les établissements ont reçu un avis de la DAFPEN accompagné d’une lettre à l’attention des professeurs, il y a environ une semaine. Les inscriptions sont ouvertes à partir de mardi 2 décembre et jusqu’au jeudi 8 janvier 2009 pour les professeurs des établissements publics qui doivent demander à leurs chefs d’établissement de les inscrire.
Pour les professeurs des établissements privés, un avis parviendra rapidement dans les établissements. Ils sont cordialement invités mais n’ont pas besoin de s’inscrire. Ils doivent demander à leur chef d’établissement l’autorisation de se rendre aux conférences.

Seront traités, après les nouvelles académiques ou nationales, les thèmes suivants :

Pour la première série de conférences :

o Les résultats aux baccalauréats

o La structure des lycées dans la réforme du lycée

Une conférence sur l’évolution dans le cadre de l’année Darwin est envisagée.

Pour la seconde série de conférences :

o Conférence de Pierre Henry Gouyon, chercheur au MNHN au département de systématique et d’évolution :

« Sommes-nous le produit de nos gènes ? »

Il interviendra sur les rôles respectifs du génome et de l’environnement et développera ces idées dans un contexte d’évolution.

o Brèves, actualités pédagogiques
o Utilisation pédagogique des boues océaniques
o Education à la santé