Concours "Star’Ecologie 2" organisé par l’Explor@dome

La Star’Ecologie a pour but de sensibiliser les collégiens et les lycéens d’Ile-de-France à la préservation de l’environnement et de les rendre acteurs du développement durable. En fin d’année scolaire, à l’occasion d’une journée événement, les élèves se réuniront dans un lieu phare de la culture scientifique pour exposer leurs projets. Certains d’entre eux seront récompensés par les prix Star’Ecologie remis par un jury constitué de professionnels.
Ce dispositif pédagogique, initié par l’Explor@dome, est soutenu par le Ministère de l’Education Nationale, l’Ademe et la Direction de l’Envionnement d’Ile-de-France.

Le concours "Star’Ecologie 2" est organisé par l’explor@dome pour la deuxième année consécutive.
Les inscriptions au concours se clôturent mi octobre et les dossiers d’inscription (ainsi que les modalités du concours) sont téléchargeables sur le site ci-dessous.

En quelques mots l’explor@dome permet aux professeurs qui participent aux concours de bénéficier d’ateliers gratuits dans leur classe.

Les animateurs viennent dans les établissements et réalisent un atelier (science ou multimédia) sur la demande du professeur (ex : atelier sur l’eau ou sur la création d’un blog...).

Pour participer, la classe ou le groupe d’élève doit réaliser une action verte au sein de l’établissement, créer un blog pour montrer l’avancement du projet et faire une action de communication sur l’action réalisée auprès des élèves de l’établissement. Une journée de valorisation des projets aura lieu en mai avec les participants du concours.

Voir en ligne : le site du concours